Le Dexcom ONE+ remboursé en France

SORTIES

Un an après l’annonce de la sortie du Dexcom ONE, c’est au tour du Dexcom ONE+ de débarquer le 7 octobre 2024 en France, et il y a de quoi célébrer la nouvelle ! Si vous êtes perdus entre tous ces capteurs Dexcom, pas d’inquiétude. Nous allons démêler ensemble chaque membre de cette petite famille, et vous allez vite comprendre quels sont les nouveautés du capteur de glycémie Dexcom ONE+.

Introduction au Dexcom ONE+

;

Différences entre les capteurs

;

Dexcom ONE+ vs FSL 2

;

Introduction au Dexcom ONE+

Les DT2, définitivement inclus

Nous avions célébré en septembre 2023 la sortie du Dexcom ONE (article complet ICI), qui incluait enfin les diabétiques de type 2 dans ses critères d’admission, tout comme le Freestyle Libre depuis ses débuts. La contrainte d’une HBA1C supérieure à 8% avait aussi disparue.

À partir du 7 octobre 2024, le Dexcom ONE+ sera remboursé en France par la Sécurité sociale ! Plus petit, un préchauffage moins long et tout aussi facile d’accès, voici tout ce que vous devez savoir sur le Dexcom ONE+ et les différences avec le modèle précédent, le Dexcom ONE.

Dexcom One+ : quoi de neuf ?

Le Dexcom ONE et ONE+ sont conçus pour offrir une surveillance continue et précise de la glycémie en temps réel. Offrant des résultats plus fiables que leurs alternatives en France, le FSL 2, les capteurs Dexcom étaient jusqu’alors plus gros que leur concurrent.

Aujourd’hui, en plus d’être peu couteux, plus précis et accessible, le capteur Dexcom ONE+ est aussi beaucoup plus petit !

En très rapide, voici ses caractéristiques :
✅ Le Dexcom ONE+ dure 10 jours
✅ Il est tout en un (plus de transmetteur à clipser)
✅ Son temps de préchauffage est de 30 minutes
✅ Il est étanche
✅ Il propose des alertes personnalisées
✅ Il propose l’option Dexcom Follow pour les proches
✅ Il se récupère en pharmacie sur ordonnance
✅ Il affiche la glycémie sur Smartwatch

 

Le Dexcom One+, pour qui ?

Le Dexcom ONE+ est conçu pour les patients diabétiques de type 1 ou de type 2, qu’ils soient adultes ou enfants, à partir de 2 ans.

Il est indiqué pour ceux qui suivent une insulinothérapie intensifiée, c’est-à-dire ceux qui utilisent une pompe à insuline ou qui font au moins trois injections d’insuline par jour​, en complément d’une autosurveillance glycémique.

Mais pas que ! Il est aussi accessible pour les patients diabétiques traités par insulinothérapie non intensifiée (< 3 injections par jour) dont l’équilibre glycémique est insuffisant (HbA1c ≥ 8 %).

Si vous respectez ces conditions, vous pouvez demander à votre diabétologue de vous le prescrire. Que ce soit dans le cadre de votre premier capteur de glycémie, ou d’un changement car le FSL ne vous convient pas (problèmes de précision, allergies, etc.), le capteur Dexcom One+ pourrait bien changer votre vie !

En revanche, mais je reviendrai dessus plus bas, le Dexcom ONE+ ne fonctionne pas en boucle fermée. Il sera donc parfait pour tous les DT1 en pompe à insuline simple ou sous stylos.

Pour en savoir plus :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050212675?init=true&page=1&query=dexcom+one&searchField=ALL&tab_selection=all

Comment fonctionne le Dexcom One+ ?

Insertion du capteur 👌 : Le capteur est inséré sous la peau à l’aide d’un applicateur automatique. Il peut être porté sur le ventre, le haut du bras, ou sur le haut des fesses. L’insertion est conçue pour être indolore et simple​.

Capteur tout en un 👌 : Fini le transmetteur réutilisable à clipser : le Dexcom ONE+ est désormais un capteur de glycémie tout en un, sur l’exemple du FSL. Son applicateur est d’ailleurs très similaire.

Surveillance continue ✅ : Le capteur mesure les niveaux de glucose interstitiel toutes les 5 minutes et transmet ces informations à l’application Dexcom ONE+ sur votre smartphone ou à votre récepteur.

Liste des téléphones compatibles ICI.

On peut ainsi voir le taux de glucose et les tendances sans avoir à scanner le capteur ou à faire des calibrations​ (on appelle « calibration » le fait de devoir entrer manuellement la glycémie qu’on aura préalablement mesuré avec un appareil de glycémie)​.

Alertes personnalisées 🔔 : Le système Dexcom ONE+ permet de paramétrer des alertes en cas d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie, avec des seuils personnalisables selon vos besoins. Ces alertes peuvent être configurées pour prévenir avant que les niveaux de glucose ne deviennent trop élevés ou trop bas​​.

NOUVEAU : Option : « Hyper différée dans le temps ». Cette fonctionnalité nous permet d’être alerté seulement lorsque notre taux de glucose est au-dessus d’un certain seuil pendant un certain laps de temps (par ex, idéal pour alerter lors d’oublis de bolus ou d’hyperglycémies prolongées après les repas).

Résistance à l’eau 💧 : Le capteur Dexcom ONE+ est résistant à l’eau, ce qui permet de le porter sous la douche ou pendant la baignade, bien qu’il puisse y avoir une interruption temporaire de la transmission des données pendant l’immersion​​.

Recyclage ♻️ : Le capteur Dexcom ONE+ vide se jette dans les ordures ménagères, tandis que son applicateur se collecte dans les boîtes violettes DASTRI, disponibles sur demande auprès de votre pharmacie.

Différences entre les capteurs Dexcom

Vous l’aurez compris, les Dexcom ONE et ONE+ sont des versions allégées car ces capteurs ne fonctionnent pas en boucle fermée. Ils sont aussi moins coûteux.

En résumé, le Dexcom G6 et le Dexcom ONE sont similaires à deux options près : le Dexcom ONE ne marche pas en BF et il n’y a pas l’application Dexcom Follow (pour les proches).

Le Dexcom G7 (qui n’est pas encore arrivé chez nous), est fortement similaire au Dexcom ONE+, à la seule différence que le Dexcom ONE+ ne fonctionne pas en BF.

Les grandes différences entre le Dexcom ONE et sa nouvelle version, le Dexcom ONE+ sont : la taille (il est beaucoup plus petit), le temps de préchauffage (30min seulement), des nouvelles alertes (cf. explications altertes hyperglycémies différées plus haut), l’option Dexcom Follow (pour les proches), et une meilleure précision (indice MARD).

Du Freestyle Libre au Dexcom

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous souhaitez vous renseigner ou passer au capteur Dexcom. Et si vous lisez cette partie, c’est probablement que vous utilisez un FSL, et que vous êtes désireux de savoir ce qui va changer pour vous en passant au Dexcom…

Je précise qu’il s’agit d’un article français. Le FSL 3 n’est pas encore sorti en France, d’où la comparaison avec le FSL 2.

Allez, c’est parti !

Freestyle Libre 2 au Dexcom ONE+ : Qu’est-ce qui change ?

✅ La Précision

La plus grande force des capteurs Dexcom est la PRÉCISION.
Il faudra attendre le FSL 3 pour que l’indice MARD (indice de précision), surpasse enfin ceux des capteurs Dexcom. (Article complet sur le MARD ICI) Et encore, il est à noter que le MARD n’est pas le seul indicateur de fiabilité. Il faut aussi prendre en compte la stabilité globale du système face aux variations.

La taille

Si jusqu’alors, le FSL était toujours plus petit que les capteurs Dexcom, le Dexcom ONE+ renverse enfin la donne ! Du moins jusqu’à ce que le FSL 3 soit disponible car celui-ci est encore plus petit… (ils sont forts Abbott !)

Moins d’allergies

Ceci ne sera malheureusement pas une garantie que votre peau préfèrera les capteurs Dexcom, cependant, notez qu’on enregistre moins d’allergies auprès des utilisateurs de capteurs Dexcom. Les composants sont différents, et l’adhésif davantage aéré.

✅ Un mini préchauffage

Le temps de préchauffage pour démarrer un nouveau capteur passe à 30 minutes, ce qui est une avancée considérable et très appréciée !

✅ Plus d’options

Entre les alertes personnalisées, dont les hyperglycémies différées, et l’option de partage Dexcom Follow pour les proches, l’application du Dexcom ONE+ est plus complète que celle du FSL 2.

Et le petit bonus : les données s’affichent sur les smartwatches !

BREF. On arrête plus la technologie, hein ? À savoir si le prochain sera le Dexcom G7 compatible BF, ou le FSL 3 !