);

Qu’est ce que le Diabète ?

LA BASE DU DIABÈTE

DÉFINITION : Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner : le glucose.
Mais afin que le glucose passe de notre sang à nos cellules et organes, nous avons besoin d’insuline. Lorsque le pancréas n’en produit plus, ou trop peu, on parle de diabète.

Le Diabète de type 1 n’est aucunement causé par une mauvaise alimentation. Il s’agit d’une maladie auto-immune.

Autant vous prévenir maintenant, vous allez en entendre des vertes et des pas mûres sur le Diabète. Les gens ont toujours de merveilleux conseils, recettes magiques et idées reçues sur le Diabète, mais TRÈS RARES sont ceux qui savent de quoi ils parlent. Apprenez dès à présent à lâcher prise à ce sujet, et économisez votre énergie à des fins plus utiles.

La confusion concernant l’alimentation provient de la différence méconnue entre type 1 et type 2. Les diabétiques de type 1 ne représentent que 10% des diabétiques, et il est assez peu fréquent dans les médias de lire la spécification des types : non, on parle de sucre, de sédentarité, de personnes âgées et de “diabète”. C’est tout.

Il existe plusieurs types de Diabète.

Le plus répandu est le type 2 : il nécessite un régime alimentaire, pour aider le pancréas à gérer l’insuline, car les diabétiques de type 2 sont résistants à l’insuline. Le sport et une alimentation saine sont souvent la clé pour soigner le diabète de type 2. Il représente 90% des diabétiques. Il peut être héréditaire, et peut se guérir.

Ces notions de régime alimentaire, sport et guérison possible ne concernent pas les diabétiques de type 1. Vous entendrez souvent des personnes vous assurer qu’il vous suffirez de courir un peu et de manger de la salade pour ne plus être diabétique. Rappelez-vous que les personnes qui connaissent la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont TRÈS RARES. Aucun jus de papaye ou graines du Tibet ne vous guérira de votre diabète de type 1.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, qui vous accompagnera toute votre vie. Ne le combattez pas, ne vous en faites pas un ennemi, ne le vivez pas comme une déclaration de guerre. Acceptez-le, domptez-le, faites-en un allié, vivez avec lui.

Si vous êtes curieux concernant les autres types de diabète, tels que le diabète gestationnel, le LADA ou le MODY, voici un lien qui vous les présentera :
https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete

Le Diabète de type 1 est caractérisé par un pancréas qui ne produit plus d’insuline : le sucre que vous ingérez (et vous faîtes bien) reste alors coincé dans votre sang, sans pouvoir nourrir vos cellules et vos organes. Or nous avons besoin d’insuline, alors vous devrez vous injecter de l’insuline vous même. Que vous décidiez de porter une pompe à insuline ou d’utiliser des stylos d’insuline et de vous piquer dès que nécessaire, la logique est la même : le but est de normaliser votre glycémie. (la glycémie est le taux de sucre qui se trouve dans votre sang ; un appareil de glycémie ou un capteur de glycémie comme sur l’image, vous aidera à le savoir)

 

Continuez votre découverte et lisez…

Diabète de type 1 et sport

Dans cet article, je voulais aborder une thématique qui me tient très à cœur ! LE SPORT. Parce que bien sûr, on peut faire du sport ! On a tous déjà entendu que le sport était bon pour la santé, et cela s'applique également à tous les diabétiques. Le sport est bon...

Le traitement du Diabète de type 1

Oui, rassurez-vous, il y en a un, et il marche plutôt bien !Dans cet article, nous allons voir ensemble comment se soigne le Diabète de type 1. Quelles sont vos options et sur quels critères choisir votre traitement. Mais comme vous l'avez  sûrement compris, le...

Hypoglycémies et Hyperglycémies

DÉFINITION : Il s'agit de résultats de votre glycémie : de votre taux de sucre/glucose dans le sang. Votre glycémie devrait se situer entre 0,80 g/L, et 1,40 g/L. Lorsque vous n'avez pas assez de sucre dans le sang, vous êtes en hypoglycémie : < 0,80g/L Lorsque...

Les suivis médicaux du Diabète de type 1

Lorsque l'on est diabétique de type 1, il y a certains examens médicaux obligatoires, afin de vérifier que vous soyez en bonne santé et prévenir les complications.Avec ton diabéto tu t'allieras.Évidemment, la première chose, c'est le suivi régulier avec un...

Commentaires