Le Dexcom One

SORTIES

Remboursé en France depuis fin 2023, le capteur de glycémie Dexcom One ouvre enfin ses portes aux diabétiques de type 2 sous insulinothérapie ainsi qu’à tous les DT1, quelque soient leur HBA1C ! Alors quel est ce capteur ? Comment fonctionne-t-il, et quelles sont ses différences avec le Dexcom G6 ou le FSL 2 ?

Introduction au Dexcom One

;

Différences Dexcom One / G6

;

Dexcom One vs FSL 2

;

Introduction au Dexcom One

Bonne nouvelle pour les DT2

Septembre 2023 marque une étape importante pour les patients diabétiques de type 2 en France ! En effet, le Dexcom ONE a été annoncé sur la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale (détails ICI).

Autrement dit, les DT2 auront ENFIN une alternative au capteur de glycémie Freestyle Libre d’Abbott.

Présentation du Dexcom One

Le Dexcom ONE est conçu pour offrir une surveillance continue et précise de la glycémie en temps réel. Offrant des résultats plus fiables que son alternative, le FSL 2, les capteurs Dexcom étaient jusqu’alors réservés aux DT1, sous certaines conditions.

Alors, comment est-ce possible ? Et bien Dexcom a créé une version allégée de son capteur Dexcom G6, abaissant ainsi les coûts et le rendant plus accessible.

En très rapide, voici ses caractéristiques :
✅ Le Dexcom One dure 10 jours.
✅ Il est étanche.
✅ Il propose des alertes haute/basse et en baisse/augmentation
✅ Il se récupère en pharmacie sur ordonnance

À qui s’adresse le capteur Dexcom One ?

Le Dexcom ONE est conçu pour les patients diabétiques de type 1 ou de type 2, qu’ils soient adultes ou enfants, à partir de 2 ans.

Il est spécifiquement indiqué pour ceux qui suivent une insulinothérapie intensifiée, c’est-à-dire ceux qui utilisent une pompe à insuline ou qui font au moins trois injections d’insuline par jour​, en complément d’une autosurveillance glycémique.

Si vous respectez ces conditions, vous pouvez demander à votre diabétologue de vous le prescrire. Que ce soit dans le cadre de votre premier capteur de glycémie, ou d’un changement car le FSL ne vous convient pas (problèmes de précision, allergies, etc.), le capteur Dexcom One pourrait bien changer votre vie !

À noter que contrairement au Dexcom G6, il n’y a pas de condition d’HBA1C supérieure à 8%. Il est donc beaucoup plus facile d’accès et pourra ravir tous les DT1 qui ne remplissaient pas cette contrainte.

En revanche, mais je reviendrai dessus plus bas, le Dexcom One ne fonctionne pas en boucle fermée. Il sera donc parfait pour tous les DT1 en pompe à insuline simple ou sous stylos.

 

Comment fonctionne le Dexcom One ?

Insertion du capteur 👌 : Le capteur est inséré sous la peau à l’aide d’un applicateur automatique. Il peut être porté sur le ventre, le haut du bras, ou sur le haut des fesses. L’insertion est conçue pour être indolore et simple​.

Transmetteur 🔉: Une fois le capteur installé, un petit transmetteur est clipsé dessus. Ce transmetteur envoie les données de glycémie en temps réel à un appareil compatible, tel qu’un smartphone ou un récepteur Dexcom One dédié. Le transmetteur a une durée de vie de 90 jours​.

Surveillance continue ✅ : Le capteur mesure les niveaux de glucose interstitiel toutes les 5 minutes et transmet ces informations à l’application Dexcom ONE sur votre smartphone ou à votre récepteur.

Liste des téléphones compatibles ICI.

On peut ainsi voir le taux de glucose et les tendances sans avoir à scanner le capteur ou à faire des calibrations​ (on appelle « calibration » le fait de devoir entrer manuellement la glycémie qu’on aura préalablement mesuré avec un appareil de glycémie)​.

Alertes personnalisées 🔔 : Le système Dexcom One permet de paramétrer des alertes en cas d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie, avec des seuils personnalisables selon vos besoins. Ces alertes peuvent être configurées pour prévenir avant que les niveaux de glucose ne deviennent trop élevés ou trop bas​​.

Résistance à l’eau 💧 : Le capteur Dexcom One est résistant à l’eau, ce qui permet de le porter sous la douche ou pendant la baignade, bien qu’il puisse y avoir une interruption temporaire de la transmission des données pendant l’immersion​​.

Recyclage ♻️ : Le capteur Dexcom One vide se jette dans les ordures ménagères, tandis que son applicateur ainsi que le transmetteur se collectent dans les boîtes violettes DASTRI, disponibles sur demande auprès de votre pharmacie.

Différences entre le Dexcom G6 & le Dexcom One

Si vous êtes déjà sous Dexcom G6, ou que vous hésitez entre les deux et vous demandez la différence, voici un petit tour d’horizon !

Les différences

Vous l’aurez compris, le Dexcom G6 étant le plus cher des deux, c’est aussi le plus complet.

Voyons donc ce qui diffère chez le Dexcom One :

❎ Il ne fonctionne pas en boucle fermée.
(En effet, afin de réduire les coûts et rendre le Dexcom One plus accessible, il ne contient pas la technologie permettant de l’utiliser pour une boucle fermée)

❎ Il ne permet pas de partager les données en temps réel avec un proche (En revanche, il permet bien évidemment de partager les données avec ses professionnels de santé)

❎ Le Dexcom One se récupère à la pharmacie sous ordonnance et ne nécessite pas de prestataires de santé.
(Contrairement au G6, qui est très largement distribué par les prestataires de santé, même si c’est légalement possible de le commander en pharmacie)

Enfin, notez que ces deux capteurs utilisant des technologies différentes, vous ne pourrez pas utiliser un capteur Dexcom One avec un transmetteur G6 ou vice-versa.

Faites donc attention à ce que vous récupérez en pharmacie !

Les points communs

Sinon, mises à part ces quelques différences, vous l’aurez compris, le Dexcom G6 et Dexcom One proposent les mêmes performances :

✅ Ils peuvent fonctionner sur une application mobile ou via un récepteur dédié (optionnel) Liste des téléphones compatibles ICI.
✅ Les glycémies s’affichent en continu (portée de 10 mètres avec le téléphone ou récepteur)
✅ Il ne nécessitent pas de calibration.
✅ Ils durent 10 jours.
✅ Ils sont étanches.
✅  Ils possèdent différentes alarmes :
• hypoglycémies et hyperglycémies (taux personnalisables)
• taux en baisse ou en augmentation (seuils personnalisables)
• alarme obligatoire pour hypoglycémies sévères (0,55 et en-dessous)
✅ Les données sont facilement téléchargeables et peuvent être transmises au diabétologue via Dexcom Clarity.

 

♻️ Point environnement et tri des déchets :

• Les capteurs vides se jettent dans une poubelle normale (ordures ménagères)
• Les transmetteurs & applicateurs se jettent donc dans la boîte violette DASTRI et sont collectées en pharmacie (plus d’infos ICI).

 

 

Du Freestyle Libre au Dexcom

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous souhaitez vous renseigner ou passer au capteur Dexcom. Et si vous lisez cette partie, c’est probablement que vous utilisez un FSL, et que vous êtes désireux de savoir ce qui va changer pour vous en passant au Dexcom…

Et bien, c’est parti !

FSL au Dexcom : Qu’est-ce qui change ?

✅ La Précision

La plus grande force des capteurs Dexcom est la PRÉCISION. Factuellement, que ce soit le FSL 1, ou 2, les capteurs Abbott sont moins précis que le Dexcom G6 ou que le Dexcom One (qui partage les mêmes performances de précision, rappelons-le).

❎ La taille

Mauvaise nouvelle, chers (ex) utilisateurs du FSL, le Dexcom, G6 ou One (ils ont la même dimension) sont plus volumineux !

En effet, le FSL 1&2 font 5 mm de hauteur et 35 mm de diamètre.
Les Dexcom One et G6 font 45 mm x 30 mm x 15mm.

✅ Le transmetteur réutilisable

Les capteurs Dexcom G6 et One s’articulent en deux parties : le capteur vide avec son adhésif, et une pièce à clipser, appelée le transmetteur. Cette partie est réutilisable et se garde 90 jours avant de finir sa vie dans une boîte DASTRI violette.

Moins d’allergies

Ceci ne sera malheureusement pas une garantie que votre peau préfèrera les capteurs Dexcom, cependant, notez qu’on enregistre moins d’allergies auprès des utilisateurs de capteurs Dexcom. Les composants sont différents, et l’adhésif davantage aéré.

✅ Une mesure en continu

Je la place en dernière car Abbott a ENFIN proposé une MAJ permettant le scan en continu de la glycémie avec un FSL. Mais rappelons tout de même qu’avant septembre 2023, les utilisateurs de FSL devaient se scanner pour obtenir leur glycémie…

En résumé, une fois le format plus volumineux du Dexcom accepté, vous ne voudrez probablement plus revenir en arrière. Pas tant qu’Abbott n’aura pas amélioré la fiabilité et la précision de ses capteurs, en tout cas !

BREF. J’espère que cet article vous aura renseigné sur la question et rassuré pour ceux qui en avaient besoin !