Faire du sport avec un Diabète

QUOTIDIEN

Dans cet article, je voulais aborder une thématique qui me tient très à cœur !
LE SPORT. Parce que bien sûr, on peut faire du sport !

On a tous déjà entendu que le sport était bon pour la santé, et cela s’applique également à tous les diabétiques. Le sport est bon l’organisme, notre résistance, le moral, la confiance en soi, bref, c’est vraiment quelque chose de très positif.

Alors oui, il peut il y avoir quelques prises de têtes avant de bien connaître son corps et ses réactions… Mais WOW, je vous le dis en toute confiance : ÇA VAUT LE COUP.

(liens cliquables)
PART I : Porter son matériel de Diabète pendant le sport
PART II : Pompe or not pompe ?
PART III : Les astuces

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver la force

J’ai souhaité écrire cet article pour encourager tous ceux qui essaient de trouver un équilibre avec le sport. Avec un Diabète de type 1, ce n’est pas facile. Je ne vais pas vous mentir, il est fort probable que vous galériez un peu, le temps de comprendre comment vous réagissez face à sport. Mais ne vous inquiétez pas, si vous vous laissez une chance, ça va super bien se passer !

Motivation, pas comparaison

Si vous suivez des comptes de sportifs diabétiques sur les réseaux sociaux, je vous mets en garde : ne vous comparez pas.

Pour commencer, vous ne savez rien des galères qu’il/elle a pu vivre avant de pouvoir prendre cette sublime photo en plein exercice. Son sourire béa ne vous dira pas combien d’hypos ou d’hypers il a fallu pour comprendre le fonctionnement de son corps, et adapter au mieux. « Au mieux » oui, car personne ne peux se vanter de gérer parfaitement le sport. Il y a TOUJOURS des ratés.

Ensuite, nous sommes tous différents, et nos capacités, réactions et envies le sont tout autant. Alors motivez-vous, laissez-les vous inspirer, mais vous ne devez en aucun cas vous comparer. Surtout si c’est pour vous dire des bêtises du type « pourquoi il/elle y arrive et moi non ? Je suis nul.le ».

La Belle & le Diabète

Ce jour-là, j’ai fais une méga hypo de l’enfer au bout de 50 min de course, et le husky (ce filou) en a profité pour s’enfuir. J’ai passé le reste de la séance à le chercher, à 0,60, dans la colline. Heureusement que j’ai pris la photo au début, hein ?

Porter son matériel de Diabète pendant le sport

Pour commencer, parlons d’une problématique pratique et incontournable : notre dispositif médical.

Protéger nos matos

C’est évident, il va falloir le protéger ! Que ce soit un sport de contact ou non, il y a toujours une probabilité plus forte de perdre votre capteur pendant une séance de sport que devant une série Netflix !

Les capteurs de glycémie et le sport :

Pour protéger vos capteurs, vous pouvez opter pour des patchs, des bandeaux, ou des brassards. Les patchs vont aider votre capteur à mieux coller (transpiration, frottements, etc.), tandis qu’un bandeau ou un brassard va le maintenir en place.

Voici quelques boutiques que j’apprécie et qui en vendent :
Kaio Dia
(brassards, ceintures, etc.) Code promo -15% : LABELLE15
Dia Help
(brassards, patchs, adhésifs, etc.)
My Lovely Bird
(brassards, patchs, etc.)

La Belle & le Diabète

On a dit « protéger » pas « exhiber » Gisèle….

La Belle & le Diabète

En séance de coaching privé, je n’ai que faire de ma tubulure… Rien ne risque de m’accrocher puisqu’il n’y a que moi qui frappe (mon coach ahah). En cours commun, j’utilise une ceinture exprès, ou je la protège dans ma brassière à coque intégrée pour que la tubulure ne pende pas.

Pompe or not pompe ?

Si vous portez une pompe à insuline à tubulure, la question se pose : Je l’enlève ou je la garde ?

Et bien tout dépend de votre profil, déjà. Si vous comptez suspendre l’administration d’insuline durant toute la séance, j’ai plutôt envie de vous dire OUI, enlevez-là, ne gardez que le cathéter.

Si vous avez besoin d’insuline, même en pleine séance, alors gardez-là, et chercher des solutions/astuces pour la porter confortablement.

Si vous êtes une femme, le plus simple reste la brassière. La plupart des pompe à insuline s’y glissent facilement.

L’accessoire qui change tout

Mais si cette technique ne vous convient pas, je vous conseille à 1000% les ceintures de Kaio Dia. Oui, oui, le même dont j’ai parlé au-dessus. Elles sont confortables, pratiques et facilement lavables. Je fais quasiment toutes mes séances de boxe avec ma DiaBellyBand, que je mets au dessus de mes leggings tailles hautes.

Les astuces

Vous ne trouverez ici que d’humbles pistes, qui ne remplacent en aucun cas, ni les recommandations de votre diabétologue, ni votre propre expérience.

Sous stylos

Bon, je ne vous apprends rien, sous stylos, c’est moins pratique. Pourquoi ? Et bien parce qu’il n’y a pas de bouton « insuline à 50% » ou « arrêt de l’insuline ». D’ailleurs, j’ai écrit à ce sujet, en expliquant les avantages d’une pompe à insuline.

Sous stylos, il n’y pas 3000 possibilités : soit vous mangez avant/pendant/après (cela dépend de vos réactions), soit vous réduisez l’insuline du repas qui précède le sport (du coup si vous faites du sport pas longtemps après, c’est mieux, hein), soit vous faites un combo des deux !

Certains font des hypoglycémies à retardement, d’autres pendant la séance… Tout dépend de votre profil. Pareil pour le type de nourriture qui vous convient : certains ne jurent que par un petit féculent avant/pendant/après séance, d’autres préfèrent les sucres rapides. Il faut tester !

La Belle & le Diabète
La Belle & le Diabète

Sous pompe à insuline

Là, vous avez beaucoup plus d’options. À vous de déterminer si vous avez besoin d’une réduction de votre basale (débit temporaire), ou d’un arrêt total d’administration d’insuline, et sur combien de temps !

Vous pouvez aussi combiner avec une collation avant, pendant ou après, selon vos besoins.

À vous de tester ce qui vous conviendra le mieux. Je connais aussi des DT1 qui préfèrent retirer la pompe pendant la séance, quitte à envoyer un petit bolus de correction après, pour éviter l’hyper dûe à l’arrêt total d’insuline.

Sous boucle fermée

Les systèmes de boucles fermées ont leur propre mode sport. Il vous suffit de l’activer en amont (on dit entre 60 et 90min avant, à vous de voir), afin que la boucle commence à réaliser des micro-actions pour vous assurer une belle séance.

Tous les modes sport ne se valent pas. Cela dépend de votre système de boucle fermée. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur les boucles fermées disponibles en France.

CONCLUSION

Le sport, c’est la vie ! Ça vous aidera à vous approprier votre Diabète, à apprivoiser vos dispositifs médicaux, et à avoir une meilleure image de vous-même ! À chaque victoire, vous gagnerez confiance en vous et vous serez fiers de vous. Si vous en avez envie, et que votre état de santé le permet, ne laissez par votre peur vous empêcher de vivre vos passions !

La seule limite qui existe, c’est celle qu’on s’impose !

Alors, prêt.e à (re)faire du sport, DIABADASS ?

Laissez-nous un commentaire sur Facebook ou Instagram !