MEETINGS

EASD 2018 à Berlin

L’EASD est ce grand congrès européen sur la recherche et les innovations concernant le Diabète. On y retrouve les grands acteurs du monde du Diabète, des conférences riches et techniques, et un stand pour chaque laboratoire.

Cette année, il se tenait à Berlin ! Et c’est avec émotion que j’ai répondu présente à l’invitation de Roche Diabète France.

Au programme de cet article : le FSL d’Abbott V.2 et le Dexcom G6 pour le paysage français. Et pour le reste du monde (vous savez ceux qui ont tout avant nous) : enfin des concurrents pour le FSL, une nouvelle pompe à l’interface canon, la campagne Lilly et la team DT1 de Novo Nordisk !

 


Alors quoi de neuf ? (en France)

Comme vous avez sûrement pu le constater si vous suivez un peu les news, la France est ce merveilleux pays où certes on est souvent remboursés, mais aussi où on est les derniers à bénéficier des nouveautés dans le monde du Diabète. Alors cette fois-ci pour préserver vos petits sentiments, je vais commencer par les nouveautés dans notre paysage français, pour ensuite aborder les innovations et futurs produits à venir. (dans un futur proche mais c’est quand même looong, très looooong)

Vous l’avez rêvé, ils l’ont fait !

LE FSL V.2

Lire le communiqué de presse d’Abbott ici.

La version 2.0 du Freestyle Libre obtient son marquage CE ! Notre beau capteur revient plus fort, plus précis et plus connecté. Ils seront disponible en pharmacie dès le 1er trimestre 2019. (Abbott a pris la précaution de ne pas donner de date précise mais dès le début de l’année prochaine cela devrait être bon)

    • Désormais le FSL fonctionne en bluetooth et possède l’option des alarmes (entièrement réglable).
    • Le FSL gagne en précision grâce à son nouveau algorithme, pour des résultats plus fiables jusqu’au 15ème jour. (très bonne nouvelle)
    • Pour nous français, le prix reste le même, aucun changement à prévoir de ce côté là. Donc toujours gratuit 2/mois.

 

 

Et cette horrible pénurie alors ?

Là je suis un peu moins émue, car nous n’avons pas été convaincus de leur bonne volonté. Peut-être n’ont-ils pas choisi le meilleur ambassadeur pour nous répondre, car après avoir expliqué notre embarras, incompréhension, et colère face à ce trou de plusieurs mois, il nous a regardé droit dans les yeux et nous a sorti : que c’était compliqué la logistique, qu’ils faisaient de leur mieux face à une explosion de nouveaux utilisateurs après le remboursement, et que le problème, c’était les pharmacies. OUI vous avez bien lu, le problème serait les pharmacies, qui ne jouent pas le jeu, et essaient de faire des stocks pour satisfaire leur patients réguliers, mais aussi si d’autres patients non inscrits chez eux en souhaitent. On nous a aussi donné l’exemple de personnes venant du Maroc pour se procurer les FSL.

Euh… comment dire que c’est un peu facile de sortir ça ? Oh… “Méchantes pharmacies… pauvre Abbott”… leur vie est dure…. Bref.

Une autre raison, plus plausible et crédible, proviendrait de la forte croissance aux États-Unis d’utilisateurs du FSL depuis cet été. Enfin entre nous c’est un peu leur boulot de faire face à ce genre d’imprévus non ? Abbott a très visiblement un petit soucis pour reconnaitre leurs torts….

Personne n’est parfait on va dire. =)

 

Et que disent-ils pour les allergies et brûlures ?

Hum…. Là encore ils n’ont pas vraiment brillé ni par leur bienveillance/compassion, ni par leur réactivité.
Pour schématiser, ils sont tristes pour nous mais on ne représente que 3% de leur business donc bon on peut aller gentiment se faire cuire un œuf.

Personnellement cela faisait des mois que j’utilisais le FSL, et maintenant, deux jours suffisent pour être littéralement brûlée. Je ne trouve pas ça normal, et j’ai le projet, puisque je sais que nous ne sommes pas 3%, (beaucoup comme moi n’ont pas contacté le service client ou autre) de leur faire réaliser l’ampleur de la chose. La seule ouverture de la responsable que j’ai eu ayant été “Nous lisons tous les retours et sommes alertes sur les réseaux sociaux”, je lui ai dit “BE PREPARED THEN”.

Je vais rapidement sortir un article dessus, et proposer un challenge pour faire bouger Abbott, faire entendre notre voix et rappeler que même 3% de brûlés sur des milliers d’utilisateurs, OUI, ça compte.

Franchement des ronds de brûlures, j’ai connu plus sexy quoi…

 


LE DEXCOM G6

Vous avez dû en entendre parler, le capteur Dexcom G6 est sorti sur le marché !

Pas encore disponible en France, il le sera cependant dans un futur très proche. Il n’est pas fondamentalement différents des autres, mais plus petit, plus fonctionnel, mieux quoi.

Je vous laisse regarder la vidéo de Diab’Aide sur le sujet.

 


ROCHE DIABETES CARE FRANCE : ACCU-CHEK

Voici la nouvelle pompe à insuline SANS TUBULURE d’Accu-Chek : la Solo MicroPump.

Elle a reçu son marquage CE cet été 2018. On l’attend impatiemment en France (comme d’hab)

  • Elle est petite.
  • Sans tubulure.
  • Et une partie est réutilisable (ne se jette pas entièrement comme l’OmniPod : la planète leur dit merci…)

 

 

 

 


QUOI DE NEUF ? (en Europe)

Cette année j’ai été heureuse de voir les aboutissements des R&D des autres labos, qui ont ou sont en train de sortir des capteurs, pour une vraie concurrence au FSL, (il y a d’autres capteurs comme le Guardian Connect ou le Dexcom, mais en type patch fin et qui dure 2 semaines c’étaient clairement les seuls) des pompes sans tubulures, et de nombreux beaux projets.

Voici quelques unes de mes découvertes, que je suivrai de près à présent :

 

METRONOM HEALTH (capteurs rond type patch)

Metronom Health est une société basée en Californie. Leur capteur n’est pas encore officiellement sorti, mais c’est en très bonne voie.

Ce que j’ai aimé :

  • Le capteur est rond, fin (plus que le FSL) et grâce à “leur intelligence très développée”, ils souhaitent le créer en couleur chair. (HOURRRRRAAAA)
  • Il dure 15 jours.
  • Il possède une technologie Bluetooth pour les alarmes, entièrement réglable.
  • Lorsqu’il y a un risque que le résultat ne soit pas très précis, (choc qui a déplacé le capteur par exemple) un algorithme est mis en place et nous envoie une notification pour que si besoin, nous le calibrions.
  • Il fonctionne avec une montre, pour l’instant Apple Watch, (d’autres marques en cours) mais on peut aussi l’utiliser avec une appli, Androïd ou IOS.
  • L’adhésif est beaucoup plus respirant que le FSL par exemple, ce qui laisse à penser qu’il provoquera moins de macération et donc de réactions.

C’est ça la beauté de la diversité, chaque patient pourra choisir son capteur selon ses envies, besoins et particularités.

 


t:slimX2

t:slimX2 propose la première pompe couplée avec le DEXCOM G5. Design et fonctionnelle, elle comporte des alertes hypos et hyper, et vous aide à calculer vos doses. Je trouve que c’est un produit très prometteur, à suivre.

 


Lilly

Je suppose que vous connaissez tous Lilly… Ils fournissent de l’insuline, et beaucoup d’entre nous utilisent l’Humalog par exemple… C’est le laboratoire de mon enfance… je me sens toujours nostalgique quand je vois leur logo… =’)

Rien de bien nouveau à raconter par contre je voulais partager avec vous leur com, très sympa cette année ! Lorsqu’on a vu leur PUB avec la loutre, nos réactions ne se sont pas faites attendre “Haaaaaaannnnn elle est trop belle”. Ensuite, nous avons lu ce qu’il y avait écrit à côté “Maintenant que nous avons votre attention….” => Gros fou rire. Je vous laisse regarder.

  

 


NOVO NORDISK

“Changing Diabetes”

Connaissez-vous la team de Novo Nordisk ? C’est une superbe équipe d’athlètes professionnels diabétiques de type 1.
On était très fiers de poser avec eux…. Anne (Diab’Aide), Elise (Diab’Aide) et Mathilde (Les aventures de Mathilde)
Croyez en vos rêves.

 

L’EASD est un congrès immense, mais voici les points principaux qui m’ont marquée, et qui ont retenu mon attention ! J’aime ce genre de congrès car nous voyons tous ces gens désireux de faire avancer notre cause, et améliorer notre quotidien. Nous avons fait de belles rencontres, comme chaque année.

Vous pouvez aussi lire l’article sur mon expérience personnelle pendant cette rencontre blogueurs européens avec ROCHE diabète Care. Cliquez ici !