Une boucle fermée pour stylo ?

PRATIQUE

Tout le monde a désormais entendu parler des systèmes de boucles fermées sous pompe à insuline pour aider à la gestion du Diabète… Mais aujourd’hui, je vous parle de STYLOS  !

 Saviez-vous que Diabeloop prépare un système d’algorithme auto-apprenant de recommandations personnalisées d’insuline pour stylos ? Très grossièrement, une sorte d’algorithme de boucle fermée, mais pour les utilisateurs de stylos. Je vous explique tout.

Les stylos, laissés sur la touche

En France, nous sommes moins de 30% à utiliser une pompe à insuline dans le cadre d’un Diabète insulino-dépendant*. Les utilisateurs de stylos sont donc majoritaires.

Je ne suis pas là pour polémiquer sur les avantages/inconvénients de l’utilisation des stylos à insuline, mais bien pour souligner l’importance numérique de ces patients.

Alors que les capteurs ont largement contribué à une meilleure qualité de vie dans les deux camps, les systèmes de boucles fermées, dont tout le monde parle actuellement, et que certains qualifient de « traitement de l’avenir », laisse les patients sous stylos sur le carreau.

C’est pourquoi lorsque j’ai entendu parler de l’application d’aide à la gestion du diabète pour stylos de Diabeloop, j’ai accouru leur demander plus d’infos. J’ai trouvé le concept très intriguant !

Quel était le principe ? Était-ce pertinent puisque contrairement à une pompe à insuline, il n’y aurait pas d’administration automatique d’insuline avec des stylos ?

*Donnée issues d’un rapport de la HAS.

Diabeloop a encore frappé !

DBL-4pen, une future révolution ?

Vous connaissez sûrement le système de boucle fermée hybride de Diabeloop, DBLG1 ! Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce qu’est une boucle fermée, et ce système ainsi que les autres, je vous laisse lire mon article sur le sujet.

Et bien, leur futur système d’algorithme auto-apprenant de recommandations personnalisées d’insuline pour stylos, ou DBL-4pen, pour les intimes (Dieu merci, c’est plus court ahah), a été développé sur ce modèle ! Il est encore à l’étude, mais il s’agit d’un projet bien avancé.

En utilisant des algorithmes d’auto-apprentissage, DBL-4pen permettra aux patients diabétiques sous stylos de profiter de la plupart des améliorations cliniques de la boucle fermée de DBLG1 !

Petit point sur les stylos connectés

Avant d’aborder DBL-4pen dans le détail, refaisons le point sur les stylos connectés.

Si vous suivez assidument l’actualité sur le Diabète, vous avez sûrement vu passer des articles sur les stylos connectés !

Leur principe est simple, ils sont connectés à une application mobile, afin d’enregistrer vos doses d’insuline, calculer le temps écoulé entre deux injections, et transmettre vos données aux professionnels de santé via des applications mobiles partenaires de télésurveillance (Glooko, Mydiabby Healthcare, Diabnext et Libreview, etc.).

Nous avions découvert en 2017 la start-up Diabnext, puis quelques années plus tard, la technologie Mallya. Ces deux solutions reposent sur un objet connecté à clipser sur les stylos d’insuline.

Puis fin mars 2022, le remboursement des premiers stylos connectés a été annoncé en France. Il s’agissait des stylos NovoPen 6 et Novo Pen Echo Plus du fabricant Novo Nordisk. Sur ces deux modèles, la technologie est directement intégrée dans le stylo d’insuline.

Les avantages des stylos connectés

• Fini les oublis d’injections ou pire, les doublons
• Possibilité de suivi pour les parents
• Digitalisation des données
• Partage des données avec les professionnels de santé

DBL-4pen : l’algorithme pour les utilisateurs de stylos

Une boucle fermée pour stylos ?

Par essence, dire que DBL-4pen est une boucle fermée serait un non sens, puisque sous stylos, il n’y a pas d’administration d’insuline automatisée.

En revanche, on parle bien d’un algorithme auto-apprenant d’aide à la gestion du Diabète. Comme expliqué précédemment, les recherches de Diabeloop ont été faites en se basant sur DBLG1, l’algorithme mis en place pour leur système de boucle fermée hybride.

Est-ce disponible en France ?

Le dispositif n’est pas encore disponible en France.
(article datant de fin janvier 2023)
Le projet est en cours de développement.

DBL-4pen : comment ça marche ?

Définition du DBL-4pen

Le DBL-4pen est une application mobile connectée par Bluetooth. Elle est relié à un stylo à insuline et à un moniteur de glucose continu (CGM) qui mesure la glycémie toutes les cinq minutes. L’application recommande ensuite automatiquement et en temps réel la dose d’insuline idéale.

La solution offre la possibilité au patient, s’il le souhaite, de transmettre ses données à des professionnels de santé, ou sa famille.

Le dispositif DBL-4pen a été souhaité compatible avec Mallya, mais Diabeloop se dit ouvert à d’autres partenariats avec des technologies de stylos connectés, afin d’ouvrir de nouvelles opportunités et options pour les patients.

« Avec DBL-4pen, nous sommes en mesure d’apporter la puissance des algorithmes d’auto-apprentissage et de la connectivité à la majorité des personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas porter une pompe à insuline » Erik Huneker, PDG et cofondateur de Diabeloop.

 

Parlons des performances de DBL-4pen !

DBL-4pen, un algorithme auto-apprenant

Concrètement, il recommande au patient la basale /lente totale à administrer selon ses analyses et peut aussi recommander de changer les ratios des repas (sensibilité à l’insuline). Enfin, l’algorithme peut également établir des recommandations de corrections. On notera que le calcul de la durée d’action de l’insuline est automatisé.

Moins de charge mentale

Développé par aider à la gestion quotidienne du Diabète par traitement sous stylos, il a aussi pour but de duire la charge mentale. Ainsi, il peut prévenir de l’oubli des injections. Il est à noter que toutes les notifications sont paramétrables, pour plus de confort.
Autre point important, les recommandations de DBL-4pen sont à la demande. Si le patient souhaite être tranquille, il a le choix entre deux échelles d’option « ne pas déranger » afin de maîtriser le degré d’intrusion de l’application.

Les repas & activités

DBL-4pen permet de déclarer des activités sportives et des repas via son application mobile, sur le modèle de sa boucle fermée hybride DBLG1.
Concernant les repas, il est possible de préciser  leur taille, (s’il s’agit de petits, moyens ou grands repas), afin d’enrichir le suivi et mieux personnaliser les doses d’insuline.

Le journal de bord

DBL-4pen affiche la glycémie en temps réel ainsi que l’insuline active. Il est facile de consulter les historiques afin de retrouver les repas, les doses et activités déclarées.

La digitalisation des données

DBL-4pen enregistre les doses d’insuline, les  glycémies, mais aussi les repas et les activités qui auront été renseignées. Toutes ces données précieuses, qui permettent un suivi détaillé et global, peuvent être téléchargées par le patient, et partagées avec des professionnels de santé ou des proches.

Pour qui ?

Ce système d’algorithme auto-apprenant de recommandations personnalisées d’insuline pour stylos s’adresse bien sûr à tous les diabétiques, type 1 ou type 2 insulino-dépendants, qui ne souhaitent pas porter une pompe à insuline. Sur le marché européen et aux U.S., DBL-4pen permettra aussi aux patients qui n’ont pas les moyens de s’offrir une pompe à insuline et tous les consommables que cela implique, de bénéficier d’une technologie efficace et plus accessible.

En résumé, DBL-4pen, c’est :

• une application mobile connectée aux stylos via Bluetooth
• un algorithme auto-apprenant

• des recommandations de doses d’insuline et de correctifs
• un suivi riche avec glycémies, doses d’insuline, repas et activités
• des notifications facultatives
• une aide pour ne plus oublier ses injections
• un journal de bord pratique en un coup d’oeil
• une transmission des données (médecins et proches)

Personnellement, je trouve le concept TRÈS prometteur, et j’ai hâte que le système sorte en France, pour avoir les premiers retours patients ! J’aime la volonté de permettre aux utilisateurs des stylos à insuline l’accès à une technologie pratique, visant à réduire aussi leur charge mentale.

En faisant mes recherches, je suis également tombée sur un système semblable des laboratoires Medtronic. En Suisse notamment, Medtronic a sorti une technologie de stylo connecté intelligent. Il s’agit d’une association entre le capteur Guardian Smart 4 et le système de stylo à insuline intelligent InPen (lectures de glycémie en temps réel + alertes prédictives + dosage d’insuline personnalisé ).
Affaire à suivre !
Cela sera également intéressant d’en savoir plus. Pour les petits curieux, voici le lien.

Et vous ? Que pensez-vous du système DBL-4pen ?

Laissez-nous un commentaire sur Facebook ou Instagram !