Les bases de réglages d’insuline
Petit rappel des bases pour les nouveaux, mais aussi ceux qui souhaitent quitter la team #pifomètre et mieux comprendre leurs besoins !
Parce que le DT1 est avant tout une histoire d’insuline, une bonne compréhension des réglages de base et de nos besoins peut nous permettre de vivre pleinement nos vies !
Bien sûr il y aura toujours des facteurs qui nous échapperont, mais si vous maîtrisez l’essentiel de votre traitement et de vos réactions, ces petits dérapages ne vont feront plus peur !
DÉFINITIONS
La sensibilité à l’insuline
Savez-vous de combien vous descendez pour 1u d’insuline ? Par ex, 1u qui ferait descendre de 100g/L. C’est une donnée personnelle importante, pour les correctifs par ex. Expérimentez-là et trouvez-là.
Les RIG (ratios insuline/glucides)
C’est grâce à eux que vous allez gérer vos repas ! Par ex, un RIG de 10 indique qu’1u couvre 10g de glucides. Donc, si le repas = 50 g de glucides, il faudra mettre 5u d’insuline. (Chaque DT1 possède ses PROPRES réglages de RIG, trouvez les vôtres)
Je ne parlerai pas ici de la durée d’action de l’insuline, car il est préférable de toujours aborder ce sujet avec votre diabétologue. De plus, certains systèmes verrouillent cette option, et d’autres proposent des paramètres complexes et variés sur le sujet. Je vais donc rester sur les « bases ».
La Basale
Telle une petite fontaine constante, elle maintient notre glycémie tout au long de la journée. Sous stylos, il s’agit de l’insuline lente, injectée en une seule fois, et non délivrée au compte goutte en insuline rapide comme dans une pompe.
C’est un réglage de base, comme son nom l’indique, et permet de se concentrer sur les bolus lorsqu’il est correctement paramétré. (Sinon, vous allez galérer à savoir si c’est votre basale, vos bolus, ou les deux qui vous font défaut).
Le Bolus
Le bolus est la dose d’insuline que vous vous administrez avant de manger. Calculé avec le RIG, il couvre les glucides que vous prévoyez de manger. On parle d’hyperglycémie post-prandiale (PP) quand on fait une hyper après le repas. C’est souvent le bolus qui est en cause : mauvais calcul des glucides, bolus fait trop tard, mauvais RIG, etc.
Des réglages changeants
Je préfère vous prévenir de suite, vous ne garderez pas les mêmes réglages toute votre vie. C’est évolutif.
Déjà, il existe des réglages qui sont différents selon l’heure de la journée. Ensuite, notre type d’alimentation peut également influencer notre sensibilité à l’insuline.
La junk food & l’insulinorésistance
Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais plus vous mangez gras, et moins votre insuline fonctionnera. Votre corps a besoin d’une alimentation variée pour fonctionner correctement, et sa capacité d’assimilation de l’insuline, ou sa manière de digérer les glucides ne font pas exception à la règle. Tout fonctionnera forcément mieux si vous apportez les bons nutriments et en quantité suffisante à votre organisme.
Cela ne veut pas dire que vous ne devez manger que des salades de quinoa, rassurez-vous ! Par ailleurs, certains DT1 ne remarquent même pas de changements selon leur hygiène alimentaire. Mais si ce n’est pas votre cas, apprenez à adapter vos réglages pour ne pas subir les périodes où vous ferez davantage d’excès.
Les activités sportives
Il est avéré que l’activité physique permet d’améliorer la sensibilité à l’insuline. De ce fait, si vous arrêtez le sport ou commencez une nouvelle discipline, préparez-vous à des changements ! Plus vous serez sensibles et réactifs à l’insuline, et mieux elle fonctionnera chez vous. Vos besoins diminueront, pouvant provoquer des hypoglycémies le temps que vous adaptiez vos réglages.
La glycémie, reflet de nos émotions
Sachez que des émotions fortes tels que le stress peuvent aussi provoquer le phénomène d’insulinorésistance.
Les saisons
Les changements de saison et de rythme peuvent aussi nous amener à adapter nos réglages.
BREF. Vous l’aurez compris, le Diabète exige une attention particulière et une recherche continue des réglages qui nous conviennent le mieux en fonction de nos tranches de vies.
Ne paniquez pas cependant ! Il est tout à fait possible de comprendre ses besoins en insuline, et de développer une capacité naturelle dans le temps à s’adapter à tout cela.
La finalité
Chacun gère son Diabète comme il l’entend, et si vous gérez la fougère au pifomètre, ce n’est certainement pas moi qui vous critiquerai (je vous maudirai, juste, car je serai jalouse).
Mais si vous êtes nouveaux dans le game, ou n’arrivez pas à obtenir une qualité de vie satisfaisante avec votre Diabète, je me permets de vous livrer mon avis sur la question.
Il n’y a pas de cheat code
Pour réguler son Diabète, il faut comprendre la base de son traitement, et découvrir ses besoins. Cela demande de la curiosité, de la patience et parfois un peu de courage et de créativité… Mais j’ai envie de vous dire : On n’a pas vraiment le choix.
Et la clé reste L’INSULINE. Si vous connaissez vos besoins et réactions, il vous sera possible de pratiquer les activités que vous aimez, et manger ce que vous souhaitez sans pour autant subir votre Diabète.
Mon conseil, cherchez de BONS professionnels de santé. Des gens qui pourront être vos alliés, et vous faire profiter de leur expertise. Faites-vous confiance, et foncez.
Vous y voyez un peu plus clair ?
Laissez un commentaire sur Facebook ou Instagram !