Le traitement du Diabète de type 1
Oui, rassurez-vous, il y en a un, et il marche plutôt bien !
Dans cet article, nous allons voir ensemble comment se soigne le Diabète de type 1. Quelles sont vos options et sur quels critères choisir votre traitement.
Vive les capteurs de glycémie !
Connaitre votre glycémie (taux de sucre dans le sang), c’est la base pour pouvoir adapter votre traitement ! Et là, on a fait un sacré saut car, si avant on devait se faire une glycémie avec un appareil de glycémie (vous savez le petit stylo auto-piqueur, la goutte de sang, la bandelette branchée à l’appareil tout ça tout ça…), et bien maintenant nous avons des capteurs de glycémie qui nous permettent de savoir votre glycémie non stop ! Vous pouvez voir une courbe, et cela a révolutionné le Diabète.
Votre glycémie doit idéalement être entre 0,80g/L et 1,80g/L. En dessous de 0,60g/L, c’est une hypoglycémie. Au-dessus de 1,80g/L, c’est une hyperglycémie.
Vous pouvez toujours continuer sans capteur, mais vous n’aurez que 3-4 glycémies par jour, quand vous les ferez, sûrement avant les repas, et vous ne saurez pas ce qui s’est passé entre. Les capteurs sont un outil extraordinaire je vous conseille de les adopter !
Le principe du capteur de glycémie est simple, c’est un dispositif que vous posez sur votre peau, pour 1 ou 2 semaines selon le capteur. À la pose, une petite canule s’insère dans votre peau (vraiment rien d’insurmontable niveau douleur, ne tournez pas de l’œil, ça va aller), et grâce à son petit terminal, ou votre téléphone selon le dispositif choisi, vous aurez les résultats !
Maintenant que vous avez compris l’intérêt des glycémies, parlons de l’insuline. Pour fonctionner, votre corps a besoin d’insuline, car c’est ce qui permet à votre sucre de passer dans vos cellules et vos organes, et de ne pas rester en trop grande quantité coincé dans votre sang !
Je vous parlerai ici du traitement dit de « l’insulinothérapie fonctionnelle ». C’est le plus récent, le plus adapté et selon moi, celui qui vous offrira la meilleure qualité de vie !
Le calcul des glucides
Si vous avez bien compris le principe du Diabète de type 1, vous savez que de base, il y a trop de sucre dans votre sang, puisque sans insuline, il est coincé.
La base du traitement est donc une insuline (dite « lente » si vous vous injectez l’insuline par stylo, ou dite « basale » si vous avez choisi une pompe à insuline) qui circule tout au long de la journée dans votre corps, afin de réguler votre taux de sucre. Si vous ne mangiez pas, ne faisiez pas de sport et n’étiez soumis à aucun stress ou émotion forte, cela suffirait à vous équilibrer.
Malheureusement, ou plutôt heureusement pour nous, notre vie est riche, tout comme notre alimentation, alors vous allez devoir en plus de cette « base », ajoutez de l’insuline rapide. À chaque prise de sucres, que ce soit un repas ou un goûter, vous allez apprendre à calculer les glucides, les repérer, et les adapter en doses d’insuline pour rester équilibré.
Ne vous inquiétez pas, vous pourrez apprendre le calcul des glucides en hôpital, et vous serez accompagné par votre diabétologue pour choisir vos doses. Vous ne serez pas seul, et très vite, vous deviendrez un as du calcul de glucides et des doses d’insuline qui en découlent.
Il y a autant de Diabètes différents que de diabétiques, aussi, vous apprendrez à vous connaitre, et prendre les décisions adaptées à votre profil.
Il existe de nombreux livres, index et applications mobiles qui peuvent vous aider pour apprendre à calculer les glucides. Et puis avec l’habitude, vous ferez tout de tête.
Bon, du coup, le luxe d’ignorer ce que vous mangez vraiment ne vous sera pas possible. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous aurez de bonnes connaissances en nutrition. Et ça, c’est la classe.
Pompe à insuline ou stylos ?
Parlons de choses sérieuses maintenant ! Team pompe ou stylo ??
Pas de panique, l’avantage avec les traitements du Diabète de type 1, c’est que vous n’êtes jamais piégé : vous pouvez toujours changer.
Les stylos ou multi-injections :
Avec les stylos d’insuline, l’avantage, c’est que vous ne portez pas votre Diabète sur vous, à l’exception du capteur de glycémie, que je vous recommande vivement. Vous calculez vos glucides, vous choisissez votre dose, vous sortez votre stylo, un petit pic et retour dans la trousse de Diabète. C’est discret, mais vous devrez au minimum vous faire 4 piqures par jour, qui correspondent :
• aux trois injections de repas (plus, si vous prenez des goûters)
• à votre insuline lente, injectée à heure fixe (celle qui vous maintient à un taux correct tant que vous êtes à jeun)
Les stylos d’insuline se délivre sous ordonnance dans votre pharmacie. Vous en aurez donc toujours deux avec vous : votre stylo de lente et votre stylo de rapide.
Ils se conservent à température ambiante, entre 18 et 25°C mais craignent le grand froid ou les grandes chaleurs. À porter contre soi au ski donc, et à protéger en pochette isotherme à la plage, par exemple.
Tant qu’ils ne sont pas ouverts, les stylos d’avance se conserve au frigo.
La pompe à insuline :
La pompe à insuline se porte comme un capteur de glycémie : en contact direct avec votre peau. Il s’agit d’un boitier souvent relié à une tubulure et un cathéter (Il existe aussi des pompes dites patch, qui n’ont ni tubulure ni cathéter).
La plupart des pompes à insuline se règlent directement par le boitier, ou via une télécommande. Une canule insérée dans votre peau vous permet de vous administrer de l’insuline non stop, pour la « basale », et au besoin lorsque vous mangez. Ces injections ponctuelles s’appellent « bolus ».
Les réglages sont plus fins, il y a beaucoup plus de possibilités, mais il faudra la changer tous les 2-3 jours, et accepter de la porter sur vous. C’est un rapport différent. De nos jours, les enfants sont souvent passés sous pompe d’office, car c’est un dispositif très pratique et sécurisant pour les parents.
Lorsque vous avez une pompe à insuline, vous devez cependant vous munir d’un traitement de secours par stylos, au cas où la pompe aurait un problème. En terme de matériel, vous avez donc les deux.
Les flacons d’insuline ou recharges des pompes se conservent aussi à température ambiante, et non ouvertes : au frigo. De la même manière que les stylos, ils craignent le grand froid et la grande chaleur.
Voilà, une fois votre capteur en place et de l’insuline sur vous, vous êtes parés pour vous occuper de votre Diabète !
N’hésitez pas à discuter de tout cela avec votre médecin. Mais encore une fois, rien ne vous empêche de passer plus tard à la pompe à insuline, ou revenir aux injections par la suite. Il en va de même pour les capteurs de glycémie.
Bref, soyez libres et heureux !