C’ÉTAIT LE 13 MAI 2023

Le Salon du Diabète

J’ai une l’honneur d’être invitée par l’Association Espace Diabète 28 et le Dr. Bekka au Salon du Diabète 2023, à Lucé.

Le Salon du Diabète, qui se déroule chaque année non loin de Chartres, est un évènement accessible aux patients et accompagnants !

Il réunit les prestataires de santé, les laboratoires et les associations autour du Diabète. Chaque année, des professionnels de santé dont l’illustre Dr. Bekka interviennent lors de conférences sur des thématiques telles que les nouvelles technologies, l’alimentation, le sport et le bien-être, etc.

« TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SANS JAMAIS OSEZ LE DEMANDER »

Cette édition 2023 du Salon du Diabète aura réuni pas moins de 230 visiteurs cette année, et vos retours, que ce soit concernant les interventions, les stands ou l’ambiance, ont été trèèès bons. Énorme surprise sur le salon 2023 : nous avons eu le droit à un super groupe de musique local en live : « Lovely Days ».

Je vous le dis, avec ou sans stand, j’y retourne l’an prochain. Peut-être nous rencontrerons là-bas en 2024 ? En attendant, voici un petit retour sur ce que j’ai retenu du salon.

Le programme

Le Salon du Diabète s’est déroulé le samedi 13 mai 2023, de 13h30 à 18h :
Rencontre avec les exposants, conférences, etc.

Les associations

Quel plaisir de retrouver nos belles associations autour du Diabète ! Cette année, il y aura eu Espace Diabète 28, qui a organisé l’évènement, mais aussi Union Sports & Diabète, et Acadia (chiens d’assistance pour personnes diabétiques).

Les intervenants

La richesse de ce Salon du Diabète résidait aussi dans les interventions de professionnels de santé ! Retour sur le programme :

• Mme Émilie Colas (Diététicienne) : « Quoi de neuf sur la planète régime ? »
• Mme Gaëlle Dulac (Infirmière) : « Sexualité et Diabète »
• Dr Bekka (Diabétologue) : « Le pancréas artificiel : Enfin !! »

Les entrepreneurs français

Le Salon aura aussi invité cette année des stands très sympas et un peu moins médicaux ! Je pense bien sûr à nos chères pastilles de resucrage, Gluc Hypo, (sain, délicieux, pratique et facile à calibrer) et cette nouvelle boutique d’accessoires, Diab’s Follow (ils font notamment des patchs fabrication française les amis) !

Nous aurions pu être honorés de la présence Des Belles Envies, s’ils étaient venus comme prévu, mais heureusement, le Salon avait aussi invité un superbe Artisan Boulanger local qui a mis tout le monde d’accord (en appétit et en joie) !

Les prestataires de santé & laboratoires

Chaque prestataire de santé était représenté par un stand, sur lequels certaines pompes étaient présentées, mais surtout : une multitude de documents et outils pédagogiques et de sensibilisation !

Ont également répondu présents de nombreux laboratoires (pompes à insuline, appareils de glycémie, capteurs et insuline).

Mes coups de cœur

Espace Diabète 28

Association

Gluc Hypo

Pastilles de resucrage

Diabs’ follow

Accessoires de Diabète

Les docs de sensibilisation

Les prestataires de santé, une mine d’or

J’ai été émerveillée de la quantité, la qualité et la diversité de toutes ces brochures, flyers, et même livrets pédagogiques et de sensibilisation autour du Diabète. Diabète et alimentation, repas de fête, Ramadan, Diabète et sexualité, les relations sociales, le sport, partir en voyage, le guide pratique des pompes à insuline, etc. VRAIMENT, il y avait de la doc fantastique et en libre service.

Selon votre prestataire de santé, vous pouvez avoir accès à ces documents. Il suffit pour cela de demander à votre infirmier·e.

Mon conseil : abonnez-vous au Facebookde votre prestataire de santé pour ne rien rater de leurs éditions Diabète.

Les jeux de société spécial Diabète

Concernant les jeux de société pédagogiques d’apprentissage et de sensibilisation autour du Diabète, sachez que les prestataires de santé les mettent à disposition de leurs centres et hôpitaux partenaires. Vous pourrez ainsi les découvrir lors d’hospitalisation ou de stages d’IF (insulinothérapie fonctionnelle).

J’ai adoré le QUIZFOOD de NHC, (ils ont aussi un jeu de l’oie fantastique mais il n’était pas sur leur stand), et aussi DIABICOOL de Orkyn, un outil pour apprendre à compter les glucides.

J’en profite d’ailleurs pour vous informer que NovoNordisk, (qui n’est pas un prestataire de santé mais un laboratoire), a créé un jeu de cartes en partenariat avec l’Institut de Diabétologie du Centre. Son principe : Terminer avec le plateau contenant la valeur de l’indice glycémique le plus bas ! Il existe aussi en version digitale, c’est vraiment une belle idée.

One Touch

Petit moment de nostalgie

J’ai pris plaisir à m’arrêter au niveau de stand One Touch, ma « madeleine de Proust ». Ce sont les appareils de glycémie de mon enfance. À l’époque, j’ignorais même qu’ils avaient des concurrents (qu’est-ce que j’étais mignonne…) !

Des petites innovations pour les DT2

Saviez-vous que One Touch avait sorti un appareil de glycémie avec une application connectée qui donne des conseils et accompagne les diabétiques (de type 2 essentiellement, du coup) ?

Le lecteur de glycémie OneTouch Verio Reflect® et l’application OneTouch Reveal® fonctionnent ensemble et proposent :
• des alertes automatiques pour signaler les plages de récurrence hypos & hypers
• un code couleur pour aider à la compréhension des résultats
• synchronisation & partage de données avec les professionnels de santé mais aussi les proches si souhaité
• définition d’objectifs personnalisés à atteindre (exemple : nombre de tests de glycémie à effectuer par jour, nombre de pas, quantité de glucides et d’activité physique, programmation de rappels afin de ne pas oublier de tester la glycémie ou faire les injections, etc.)

J’avoue que je ne m’étais plus intéressée aux appareils de glycémie depuis quelques temps, étant donné que mon quotidien est régi par mes capteurs de glycémie. Je trouve ça cool d’essayer de moderniser les systèmes et d’accompagner les patients avec ce genre d’options.

D’ailleurs…

Il se pourrait bien que One Touch travaille sur un nouveau capteur de glycémie… Vont-ils y arriver et bousculer le FSL et le Dexcom ? Sera-t-il précis ? Pratique ? Durera-t-il 7, 10 ou 15 jours ?

J’ai toujours pensé qu’ils se positionneraient un jour sur les capteurs de glycémie, je suis assez curieuse pour la suite ! Mieux vaut tard que jamais, non ? Surtout s’il répond à nos problématiques et nous améliore le quotidien…

Les boucles fermées

Nous avons retrouvé un stand pour informer autour de la 780G de Medtronic, la CIQ de Tandem et même Ypsomed, qui sortira très prochainement (on parle de la rentrée donc probablement en fin d’année) sa boucle fermée avec l’Ypsopump et l’algorithme CamAPS FX (Diabeloop n’était pas présent avec DBLG1).

Un des interventions du Dr. Bekka portait sur la définition et l’intérêt des boucles fermées dans la gestion du Diabète mais aussi le confort de vie et la réduction de la charge mentale.

Pour retrouver les différents systèmes et comprendre leurs particularités et différences, RDV sur mon article :

BREF.

C’était le Salon du Diabète 2023.

Vivement l’année prochaine !