J’ai testé l’IDNC de Chartres
En novembre 2022, je franchissais un grand cap dans ma volonté de mieux équilibrer et comprendre mon Diabète. Portée par le conseil de mon diabétologue, je me suis inscrite pour un séjour de 3 semaine à l’IDNC de Chartres : L’institut de Diabétologie et Nutrition du Centre.
Objectif : Allier le rééquilibrage alimentaire, le sport et la connaissance de mon corps pour mater mon Diabète (à tout jamais).
L’IDNC, c’est quoi ?
L’IDNC est un établissement privé de soins médicaux et de réadaptation. Il permet d’allier la Nutrition et le Sport pour aider le patient à améliorer sa qualité de vie et reprendre le pouvoir !
Pour qui ?
Il s’adresse à tout patient diabétique, ou individu ayant comme objectif de perdre du poids durablement. Il permet aussi l’équilibrage des diabètes de type 1, sans problématique de poids.
Pourquoi ?
C’est un centre ouffissime, avec d’excellents professionnels de santé, et une méthode assez avant-gardiste. La qualité de vie (nourriture, chambres, salle de sport) de l’IDNC le démarque des autres.
SOMMAIRE
(cliquable les amis)
Séjourner à l’IDNC,
pour un suivi global et personnalisé
Présentation du centre
L’Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre est un établissement de soins médicaux et de réadaptation (SMR). Il propose un programme sur-mesure afin d’aider ses patients à perdre du poids et adopter une meilleure hygiène de vie. Son principe repose sur l’éducation pédagogique, notamment aux travers d’ateliers théoriques et pratiques, qui permettront aux résidents de devenir autonomes dans la gestion de leur diabète et de leur alimentation. Enfin, l’activité sportive occupe également une place importante dans la prise en charge globale.
Une prise en charge globale
Afin d’aider ses patients à améliorer leur qualité de vie au quotidien, l’IDNC propose une prise en charge globale prenant en compte plusieurs dimensions : sociale, psychologique, médicale, diététique et fonctionnelle et cognitive.
En effet, l’IDNC est né d’une ambition particulière, celle de construire une structure inédite, centrée sur les patients, qui permettrait d’aborder toutes les problématiques de la diabétologie et de l’obésité.
Des professionnels de santé bienveillants
Vous vous en rendrez vite compte, l’IDNC, c’est aussi un centre bienveillant. Que ce soit les diabétologues, les infirmier·e·s, les diétécien·ne·s, les psychologues, les coachs sportifs, les kinésithérapeutes, le personnel de nettoyage ou de cuisine, vous aurez toujours le droit à un sourire !
L’équipe est attentive et à l’écoute de vos besoins, et tout est mis en place pour réussir à créer un séjour qui répondra à vos attentes.
Un véritable accompagnement
Au-delà des sourires, vous bénéficierez d’un véritable accompagnement. Selon votre profil, vos besoins et vos objectifs, vous pourrez échanger quotidiennement avec votre diabétologue attitré·e, des diététicien·ne·s, une psychologue, etc. Les infirmier·e·s quand à eux.elles, se tiennent toujours disponibles en cas de besoin.
En fait, c’est très simple, si vous avez besoin ou envie de quelque chose, il vous suffit de trouver la personne concernée et en discuter avec elle.
Un havre de paix
L’IDNC, c’est aussi la possibilité de passer trois semaines de repos, dans un cadre agréable et confortable. Trois semaines pour vous centrer sur vous-même, en oubliant les tracas de la vie quotidienne. Le ménage est fait tous les jours, vos repas vous sont servis comme au restaurant, et vous disposez d’un espace vert extérieur pour marcher, mais aussi d’une salle de sport et d’une piscine pour les cours d’aquagym et d’aquabike.
Les chambres sont tout confort, avec la possibilité de choisir certaines options comme individuelle/partagée, pack multimédia TV+wifi, etc.
Enfin, la qualité de la nourriture vous fera vite oublier les mauvais souvenirs de certains hôpitaux. Un chef cuisine sur place, et la composition de vos assiettes pourra être adaptée selon votre régime alimentaire, vos allergies et vos goûts.
Les conditions d'admission
Je ne vais pas m’attarder dessus puisque leur site internet comporte des pages complètes sur le sujet, mais pour faire simple :
• Le séjour de 3 semaines à l’IDNC est pris en charge par la Sécurité Sociale (voyez avec votre mutuelle pour toute charge supplémentaire, comme l’option chambre individuelle et pack multimédia)
• Il se prescrit, et il y a un dossier à envoyer (tout est expliqué sur leur site)
Pour toute informations supplémentaires, lisez leurs conditions :
https://idnc.lna-sante.com/admissions/
Mon expérience, maintenant !
Mise en contexte
3 semaines à Chartres ? Quelle idée !
Pour rappel, je suis diabétique de type 1 depuis mes 6 ans, je vis en Région Sud. Je n’ai pas de problème de poids et j’ai une HBA1C à 6%, avec une moyenne de 80% dans la cible (ça fait 8 ans que vous me harcelez pour savoir, je vous réponds enfin ici ahah).
Alors pourquoi, me direz-vous ? Et bien parce que cela ne veut pas dire que je n’ai pas de problématiques ou de difficultés. Et encore moins que je ne peux pas faire mieux.
Parmi ces difficultés, mon insulinorésistance me donnait du fil à retordre. J’avais aussi de gros pics d’hyper 3 ou 4h après mes repas contenant des féculents, quels qu’ils soient, et IG bas ou non.
J’en profite pour vous répondre à la remarque :
« OMG, 3 semaines, mais c’est trop long ! »
Oui, 3 semaines, c’est 21 jours. C’est le temps idéal pour mettre en place des changements et que notre corps les intègre. Si vous souhaitez changer votre vie, donnez-vous les moyens d’y parvenir. Je vous assure que vous ne le regretterez pas. Qu’est ce que 3 semaines dans une vie ?
C’est mon diabéto qui l’a dit.
Comme vous le savez sûrement si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je suis suivie par le Dr. Bekka. C’est quelqu’un que j’admire beaucoup, et il est à la tête de l’IDNC. Cet établissement, c’est un peu le reflet de sa vision de l’accompagnement médical. Il en est très fier, et quand il vous en parle, il a des étoiles dans les yeux et un sourire sincère.
Lors d’une rencontre entre Fédérateurs du Diabète et professionnels de santé, destinée à démontrer l’importance des réseaux sociaux dans l’éducation thérapeutique des patients (lien de l’article ICI), le Dr. Bekka nous avait fait visiter les lieux. Nous étions restées bouches-bées devant la salle de sport, la piscine, la cuisine pédagogique et avions déjeuné dans la salle du réfectoire. Il nous avait vendu du rêve.
Quelques arguments plus tard, je demandais au Dr. Bekka de me prescrire un séjour. Mon objectif était clair : comprendre et améliorer ma résistance à l’insuline.
Quel intérêt pour les DT1 ?
L’alimentation, la base de tout
Je sais que cela fait longtemps que vous vous battez contre les « mais t’as le droit de manger ça ? » et les horribles « mais t’es diabétique parce que t’as mangé trop de sucre ? ». Cependant il est temps d’affronter la triste vérité. Bien que vous soyez DT1, vous êtes aussi un être humain. Et le levier le plus efficace dans la santé d’un être humain, c’est son alimentation.
En arrivant à l’IDNC, j’estimais avoir une bonne hygiène de vie, et notamment alimentaire. J’avais des notions correctes en nutrition, mon poids était stabilisé et je mangeais riche en fibres, souvent IG bas, peu de nourriture transformée, etc. Bref, à priori, je n’avais pas grand chose à apprendre.
Et pourtant, j’ai appris de nombreuses choses, qui ont été déterminantes pour ma sensibilité à l’insuline et ma qualité de vie de manière générale. J’ai continué à tout appliquer en rentrant.
Les ateliers pédagogiques de l’IDNC
L’intérêt de ce séjour, c’est aussi l’aspect pédagogique. Chaque jour, vous pourrez assister à de petits ateliers théoriques et/ou pratiques, qui vous seront proposés selon votre profil. J’en ai fait sur des problématiques du Diabète, comme le sport, l’insuline, les complications (ouaiii j’aime me faire du mal). Mais aussi sur la nutrition, la psychologie et d’excellentes thématiques comme « comment bien cuisiner quand on n’a pas le temps ». Sûrement le meilleur, avec « se faire à manger en moins de 10 min ».
Maitriser le sport & sa glycémie
L’IDNC, c’est aussi 5 coachs sportifs, une salle de sport et une piscine pour l’aquagym et l’aquabike. Quel meilleur environnement pour tester ses réactions à l’effort ? Se remettre au sport en toute sécurité ? Ou encore se rendre compte que le sport est une arme redoutable dans la gestion de nos courbes de glycémies ?
Le lien social
Enfin, vous rencontrerez des personnes de tous les horizons. Je ne pensais pas me lier autant aux autres, et pourtant, une des choses que j’ai préférée de mon séjour est bel et bien la dynamique qui s’est crée pendant ces trois semaines. C’était une formidable aventure humaine.
Mon avis sur l’IDNC
Bienveillance et lien social
Vous l’avez compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce séjour. Comme beaucoup, je vois mon diabétologue 3 fois par an seulement, et je ne vais plus dans des centres hospitaliers, aussi, je n’avais pas vu de diététicienne depuis des lustres !
J’ai aimé pouvoir échanger à volonté avec les infirmier.es et les diététiciennes, il y a tant à apprendre…et ils sont tous passionnés et enthousiastes ! J’ai absolument adoré cumuler 3-4 séances de diabétologie en 3 semaines (le Dr. Bekka m’a vraiment changée…).
Je vous ai parlé plus haut de la dynamique entre résidents. Bien entendu, cela dépend des gens qui seront avec vous pendant le séjour. Cependant, tout est fait pour favoriser l’échange entre les patients. Les ateliers sont très interactifs, il y a de nombreux endroits communs où vous allez fatalement vous lier avec les autres. Tout, jusqu’à l’aménagement des pièces, est fait pour que les patients s’inspirent et « s’entre motivent ». C’est vraiment cool. C’est tellement cool que même les loups solitaires se sont joints à nous.
La méthode de l’IDNC
Ne vous attendez pas à ce que je vous dévoile tout ce que j’ai appris là-bas dans les moindres détails. Si vous êtes curieux, allez-y ! De plus, tout ce que j’ai appris, demandé et expérimenté là-bas relève de MON expérience, selon MON profil, MES besoins et MES caractéristiques. En revanche, je vais vous tout de même vous parler de ce que j’ai retenu.
Team féculents
Lorsque je suis arrivée à l’IDNC, j’ai vraiment cru que j’avais commis une affreuse erreur. Dès le premier jour, ils m’ont servi LE type de repas qui me faisait décoller la glycémie 3h après. J’ai mangé 200g de pâtes blanches (intégrées dans un repas équilibré, bien sûr).
Il y avait même un morceau de pain en plus, et là, je me suis dit que j’allais non seulement revenir avec une HBA1C à 12%, mais aussi prendre du poids…!
Que nenni, les amis ! Même en mangeant 3 fois plus de féculents que d’habitude, j’ai non seulement augmenté considérablement ma sensibilité à l’insuline, mais aussi perdu 1kg de graisse. Ce n’était pas du tout un objectif, mais c’est vous dire combien la composition de repas variés et équilibrés peut changer le GAME.
Il est clair que sans venir à l’IDNC, je n’aurais jamais, mais alors au grand jamais deviné que pour ne plus avoir d’hypers en mangeant des féculents, il fallait que je mange… plus de féculents ! (entre autre)
Mort aux régimes alimentaires !
La beauté de la méthode de l’IDNC, c’est que vous ne suivrez pas de « régime ». Non, on va simplement vous montrer qu’en composant intelligemment votre repas, vous n’aurez plus faim, et vous allez vous réconcilier avec la nourriture ! La phrase que j’ai le plus entendu pendant les repas, c’est « Mais on m’avait toujours dit de ne pas manger beaucoup, du coup j’avais faim, en fait ». Pour être honnête, moi aussi j’ai réalisé que j’avais faim, TOUTE la journée. Il n’y avait pas que de la gourmandise dans l’affaire, mon corps avait la dalle. La dalle de féculents.
Bien sûr qu’il y aura des craquages, et une phase d’adaptation en rentrant, mais il y a même des ateliers sur ces sujets…
Et puis si vous avez des résultats satisfaisants selon vos objectifs, vous aurez envie de continuer !
Ce que j’ai aimé :
• Le Dr. Bekka (oups)
• Leur vision de l’alimentation
• L’équipe ouffissime
• Ma sensibilité à l’insuline retrouvée
• Ma sensation de faim constante disparue
• La qualité du restaurant
• Mon groupe de table
• La place du sport
• Mon lit super confortable
• Ne faire ni le ménage, ni la cuisine !
Ce que je n’ai pas aimé :
• Toutes ces fois où on a toqué à ma porte mais que ce n’était pas le Dr. Bekka
• Les mesures Covid : pas de visites, pas de sorties et port du masque
• Réaliser que les salsifis, ce n’est pas mon truc (du tout)
• Découvrir que le « Parc » n’était pas un parc, mais juste de l’herbe autour du bâtiment (on fait vite le tour en courant)
• Le brouillard de novembre.
CONCLUSION
J’y retournerai.
Oui, pour moi, ce séjour a vraiment été une très belle expérience, et j’ai le projet d’y retourner d’ici quelques années. J’ai tant appris côté alimentation que je n’ai pas eu l’énergie d’optimiser ma pratique du sport et explorer certaines de mes réactions. C’est quelque chose que j’aimerais faire, une prochaine fois, du coup. D’ici là, ils auront sûrement fait évoluer un bon nombre de choses, et qui sait où en serons-nous en terme d’innovations technologiques ?
C’était long 3 semaines, et mon chien m’a terriblement manqué (lui, pas trop, sa petsitter avait un chat et il m’a vite oubliée). Cependant je suis revenue boostée à bloc, avec de nouvelles pratiques alimentaires qui me convenaient mieux et une sensibilité à l’insuline que je pensais impossible avec mon profil !
Peut-être serait-ce aussi adapté pour vous ?
La raison pour laquelle j’ai pris le temps d’écrire cet article (mis à part l’espoir de recevoir un mail du Dr. Bekka <3), est que nous sommes beaucoup à avoir banni ou fortement réduit les féculents. Je lis aussi que pas mal de mes abonnés se résignent à adopter des régimes low carbs, parce que « c’est plus simple à gérer ». Et nous sommes tous différents, mais manger équilibré et en quantité suffisante, c’est ESSENTIEL. Pour être en forme, il nous faut du bon carburant, et je me rends compte aujourd’hui que j’ai laissé la dictature de mes glycémies l’emporter sur les besoins du reste de mon corps.
Bref, si comme moi, vous aimeriez avoir un Diabète plus sage et manger des choses plus sympas sans devoir gérer l’apocalypse, pensez à l’IDNC. L’équipe de diabétologues est géniale, les diététiciennes au top, et vous seriez surpris des résultats.
Après tout, vous n’avez rien à perdre, mais tout à y gagner…!
Vous êtes restés sur votre faim et souhaitez lire les coulisses ?
Je vous invite à lire mon second article, beaucoup moins institutionnel, et encore plus long ! Vous y trouverez tous mes ressentis, mes expériences et ce qui a changé dans mon Diabète au cours du séjour ! SPOILER ALERT:// Je suis revenue dans le Sud de la France avec un Diabète beaucoup plus sage…! Je vous livre aussi des anecdotes, bref, vous aurez l’impression de l’avoir fait, ce séjour !