Boucles Fermées et Sport

Relecture

On ne vante plus les mérites des systèmes de Boucles Fermées (BF), qui ont changé le quotidien de nombreux diabétiques ! Une charge mentale allégée, davantage de souplesse, des nuits plus douces… Mais qu’en est-il du sport ?

Bien que les BF commercialisées proposent un mode sport, il est parfois jugé comme insuffisant par les patients. Que se cache-t-il derrière les modes sport, est-il plus judicieux de repasser en manuel et quel avenir pour le sport en BF ?

Diabète & Sport

Si vous souhaitez vous mettre au sport ou vous renseigner sur le Diabète & le sport, je vous laisse jeter un œil à cet article : ICI.

Comme chacun le sait, l’activité physique est quelque chose de merveilleux. Il y en a pour tous les goûts et niveaux, et on ne compte même plus ses nombreux bienfaits, tels que l’amélioration de la condition cardiovasculaire, mais aussi la réduction du stress et de l’anxiété,  boost de l’humeur grâce à la libération d’endorphines… et j’en passe… C’est un moyen efficace de se reconnecter à son corps tout en apaisant l’esprit.

Dans le cadre d’un Diabète de type 1, on compte parmi ses effets, la confiance en soi dans notre capacité à gérer notre Diabète et ne pas se limiter dans nos envies et passions, ou encore l’amélioration de la sensibilité à l’insuline.

Malheureusement, pratiquer un sport avec un Diabète de type 1 n’est pas toujours chose facile, et peut vite se transformer en prise de tête, entre l’insuline active, le repas d’avant, le type d’effort et la météo…

Paramètres à intégrer

Notre sensibilité au sport

Bien que de manière générale, notre glycémie baisse lors de la pratique d’un sport et monte avec l’adrénaline par exemple, chaque diabétique possède sa propre sensibilité. Il n’y a pas de recette magique, si ce n’est partir d’une base de réglages vus avec le diabétologue, et oser se jeter à l’eau pour affiner.

Aérobique vs anaérobique

Saviez-vous que selon le type de sport que vous pratiquer, votre glycémie peut réagir différemment ?

On distingue deux types d’activité physique.

Le sport aérobique :
Le sport aérobique, comme la course, la marche rapide ou le vélo, est un exercice de faible à moyenne intensité, mais de longue durée. Il fait travailler le système cardiovasculaire et utilise principalement l’oxygène pour produire de l’énergie. Ce type d’exercice augmente généralement notre sensibilité à l’insuline, ce qui peut aider à mieux réguler la glycémie pendant et après l’effort. Mais attention, il peut aussi provoquer une baisse de la glycémie pendant l’exercice.

Si vous avez une hyper modérée et que l’insuline ne semble pas agir, allez marcher 15min, vous allez voir, c’est radical (attention il n’est pas recommande de faire de l’exercice si risque d’acidocétose).

Le sport anaérobique :
À l’inverse, les exercices anaérobies, comme la musculation, les sprints, ou les sports de combat sont de haute intensité, mais de courte durée. Ils sollicitent les muscles sans dépendre de l’oxygène pour produire de l’énergie. Ce type de sport peut provoquer des hyperglycémies, en raison de la production de stress (adrénaline), et de la forte augmentation de la fréquence cardiaque.

Il arrive souvent que la montée de la glycémie soit suivie d’une baisse conséquente car l’adrénaline ne dure pas dans le temps.

Certains sportifs DT1 se plaisent à jouer avec les deux effets, afin de stabiliser leur glycémie et gérer l’effort au mieux. Un véritable Art.

La nutrition

Bien que la nutrition ne soit pas toujours un levier pris en compte par les sportifs occasionnels, comprendre ses impacts sur la glycémie peut faire une vraie différence. La qualité de notre alimentation conditionne beaucoup la manière dont notre glycémie réagit au sport. Si vous partez courir après un repas bien gras, il est fort probable que votre séance soit différente de d’habitude. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument optimiser chaque repas avant chaque entraînement, mais juste savoir que cela peut affecter notre glycémie, et ainsi ajuster notre approche si nécessaire.

L’insuline active

Tous les systèmes de boucle fermée affichent l’IOB (Insulin On Board), c’est-à-dire l’insuline encore active dans l’organisme. Lors des formations à l’utilisation de ces systèmes, il est généralement recommandé d’éviter d’avoir de l’insuline active avant une séance de sport. L’objectif est de réduire le risque d’hypoglycémie.

Lorsque l’on s’administre un bolus, cette insuline active va s’estomper peu à peu dans notre organisme au fil des heures. l’IOB permet donc d’informer le patient sur la quantité d’insuline qui serait active dans le corps.

Le Podcast de Dana Lewis

« It needs to be easier » – Cela devrait être plus simple

Dana Lewis est une pionnière du mouvement DIY pour la gestion du diabète de type 1.
Dans ce Podcast, elle nous parle de sa collaboration avec d’autres chercheurs pour créer un outil permettant de prendre de meilleures décisions concernant l’exercice physique en Boucle Fermée. Elle travaille notamment avec les prestigieuses University College of Dublin et University College of Stanford sur ce programme de Machine Learning, mais aussi son époux, Scott Leibrand, très reconnu dans ce milieu.

BF et mode sport

Boucles Fermées commercialisés

Chaque système de Boucle Fermée propose un mode sport spécifique. Mais on note qu’ils utilisent tous le même principe : une cible glycémique augmentée, et pour certains, un débit temporaire.

Le mode sport s’active minimum 60 min avant l’effort, et il s’agit d’une option toute en un. Le patient a juste à l’activer.

Malheureusement, il arrive que malgré une glycémie de départ à 170mg/dL, et le mode sport activé jusqu’à la fin de la séance voir même après, l’hypoglycémie frappe tout de même. On le remarque notamment sur les sports de longue durée.

Puisque le mode sport des BF n’est pas personnalisable, certains patients diabétiques choisissent de préparer leur séance en repassant en manuel, et ne réactivent leur BF qu’à la fin de l’effort.

Lors de la pratique de sport d’eau, il arrive aussi qu’on doive retirer la pompe, si on porte une pompe à insuline à tubulure.

Il y a encore des progrès à faire sur le sujet pour améliorer la pratique du sport sous BF.

Net IOB vs IOB

Dans le podcast en anglais que j’ai partagé plus haut, Dana Lewis nous parle d’un outil sur lequel elle travaille pour améliorer la gestion du sport avec un Diabète de type 1 en Boucle Fermée : NetIOB.

Actuellement, toutes les boucles fermées affichent l’IOB (Insulin On Board), qui représente l’insuline active dans l’organisme. Mais dans le cas des Boucles Fermées commercialisées, cet indicateur ne prend en compte que l’insuline des bolus. NetIOB, lui, va plus loin : il intègre aussi l’insuline basale encore active et offre des prédictions glycémiques pour aider le patient à choisir sa stratégie.

 L’intérêt ? Ce nouvel outil permettrait de tenir compte de paramètres jusqu’ici ignorés, comme une déconnexion temporaire de la pompe, une résistance à l’insuline, ou encore l’accumulation d’insuline basale avant un effort.

L’idée est d’offrir plus de possibilités aux diabétiques de type 1, et simplifier la gestion du sport. Chaque patient pourrait ainsi choisir s’il préfère ajuster son insuline pour éviter l’hypo ou prendre des glucides en prévention. Proposer des prédictions précises de glycémie permettrait aussi de se projeter plus facilement et adapter nos décisions.

Actuellement, les systèmes de Boucles Fermées commercialisées se contentent de définir des tendances : glycémie stable, en hausse ou en baisse. Il semblerait cependant que certains commencent à intégrer le NETIOB via leur calculateur de bolus ou prédiction, mais sans indications très claires pour l’utilisateur.

On notera que NETIOB est disponible depuis plus de 10 ans en Boucles Fermées Open Source. La possibilité de visualiser l’insuline active sous forme de graphes (option disponible sous OpenAPS, AndroidAPS et Loop) existe déjà et permet à l’utilisateur d’apporter des ajustements pour éviter les hypoglycémies.

Intégré dans les systèmes de Boucles Fermées commercialisées, cet outil pourrait permettre une gestion plus simple et plus précise du sport. Ou même des hypoglycémies en général, au-delà de l’activité physique.

Quel avenir pour le sport sous BF ?

Ou plus précisément, quel avenir pour le portail web de la machine learning développé avec les universités mentionnes précédemment ?

Comme l’explique Dana Lewis dans son podcast, cet outil est déjà disponible en open source, c’est-à-dire accessible à tous. L’objectif de l’équipe derrière ce projet est clair : ne pas limiter cette avancée aux utilisateurs de boucles DIY.

Grâce à son modèle open source les laboratoires et entreprises médicales qui développent les Boucles Fermées commercialisées pourront également utiliser cette avancée. En rendant cet outil libre d’accès, les chercheurs espèrent influencer le marché et encourager son adoption à plus grande échelle.

Il serait alors intéressant que ce portail internet de machine learning sur l’activité physique soit disponible sous forme d’application mobile par exemple ? Cette piste évoquée lors du podcast est assez prometteuse !

Bien que le mouvement DIY open source soit souvent perçu comme une menace par l’industrie du Diabète, il reste en réalité complémentaire. Sa force réside aussi dans la passion de ses chercheurs, composés de personnes qui, en plus de leur emploi, consacrent du temps et de l’énergie à améliorer le quotidien des diabétiques.

Bref, on espère que ce projet verra bientôt le jour et que nous pourrons tous en profiter, quelque soit notre système de Boucle Fermée !

 

Le petit sondage

Si c’est OK pour vous, j’aimerais vous proposer un petit sondage anonyme pour préparer un prochain article davantage accès sur la pratique et la technique des BF. Merci d’avance !

Boucle Fermée & Sport
Avez-vous une boucle fermée ?
Quelle boucle fermée utlisez-vous ?
Pratiquez-vous un sport ?
Êtes-vous satisfait des options de votre boucle fermée pour le sport ?
Quel type de sport pratiquez-vous ?
Éteignez-vous la pompe ou la boucle fermée pour le sport ?
Arrivez-vous à préparer en avance votre glycémie pour le sport ?
Faîtes-vous des hypos ou des hypers ?
Diriez-vous que votre Diabète complique la pratique de votre sport ?
Pensez-vous qu'un outil comme NetIOB pourrait vous aider au quotidien ?

Merci à tous, j'espère que l'article vous a plu.

Laissez-nous un commentaire sur Facebook ou Instagram !