ATTD

ATTD 17 : Mes sélections

ATTD 17, toutes les innovations !

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

L’avantage majeur pour nous, petits blogueurs invités à l’ATTD, (Advanced Technologies Treatments for Diabetes) réside dans le fait que tous les laboratoires actifs y sont représentés.
Si vous tournez dans le hall principal, vous aurez ainsi une vision d’ensemble de tous les acteurs du Diabète, et sur chaque stand sont présentés les innovations ou produits phares. Les représentants des différents laboratoires prennent plaisir à vous expliquer pourquoi ils sont compétitifs, et que leurs produits sont l’avenir des diabétiques de demain.
Et pour moi qui ne connaissait rien aux pompes, c’était très enrichissant d’avoir cette vision d’ensemble, pour me remettre à la page.
Non, je ne vis pas dans une grotte, je connais les pompes, et leurs avantages. Mais je ne m’y suis jamais intéressée, parce que le concept d’un appareil médical directement sur ma peau m’est insupportable. Chacun vit son Diabète d’une manière différente, et pour ma part, j’ai toujours refusé de porter une pompe sur moi, notamment à cause de la tubulure, qui me donnait l’impression de tirer ma perfusion avec moi. Et puisque nous avons le choix, j’ai privilégié les injections par stylos.

Pourquoi je vous raconte ça ?

 

 

L’OMNIPOD !

Parce que si la plupart des diabétiques acceptent volontiers le port de la pompe pour une vie radicalement meilleure, ils restent intéressés par le concept poussé depuis plusieurs années : les pompes sans tubulure. Plus petites certes, donc avec moins de contenant, elles sont cependant beaucoup plus discrètes, et vous ne verrez plus jamais ce tube.

Ceux qui se tiennent à la page savent de quoi je parle. Je fais bien évidemment référence à l’Omnipod, de MyLife (Ypsomed). Étrangement, si ce dispositif existe depuis plusieurs années, les autres laboratoires en sont encore à l’étape de la R&D. Ce qui en fait en France, le principal fournisseur. (Cellnovo est aussi novateur, mais il y a encore un tube aussi je n’en parlerai pas)

Puisqu’il s’agit d’un produit déjà commercialisé en France et remboursé aussi d’ailleurs, je vous propose d’aller voir la vidéo de Diab’aide à ce sujet, pour une revue de cette pompe. Ce sera plus précis et complet que ce que je pourrais vous ressortir. Voici le lien : https://goo.gl/wgGEKv.

J’ai donc eu le droit à toute la présentation du dispositif en détail, et je possède trois kit d’essayage (sans aiguille, pour les essayer pour les emplacements, et voir si on est à l’aise avec la journée). Si vous êtes intéressé et que vous êtes d’Aix-Marseille, je peux vous en procurer un, n’hésitez pas à me contacter.

 

 

 

 

Le FREESTYLE libre !

Bien sûr on ne pouvait pas ne pas en parler ! Il avait un beau stand tout jaune, avec des représentants très sympathiques et souriants ! Il faut dire que ne plus avoir à faire de glycémies à l’ancienne, ça a de quoi attirer les DID !

Il faut bien sûr rappeler que son système est différent de ceux par capillarité (la goutte de sang) que l’on connaissait jusqu’à maintenant. Il s’agit de la mesure dans le liquide interstitiel. De ce fait, il y a une différence entre quelques mins et 15 min selon les gens entre les deux mesures : Les mesures du FSL auront toujours un peu de retard sur les mesures effectuées par capillarité. Sauf bien sûr si vous êtes stable, auquel cas vous ne verrez aucune différence.

 

 

EVERSENSE CGM :

Le capteur glycémique d’Accu-Check :

Il s’agit là d’une innovation des laboratoires Roche Diabète. Le produit n’est pas encore commercialisé en France, mais le sera dans un avenir proche. Ce produit m’a complètement séduite. Je vous le dis, dès qu’il sort, il est à moi.

L’Eversense est un capteur glycémique en continu, avec le système de mesure dans le liquide interstitiel ; mais au lieu d’avoir un patch comme le Freestyle, vous avez un minuscule implant dans la peau. Il vous faudra si vous voulez scanner votre résultat, un petit transmetteur : petit, noir, plat, discret. Et hop, vous saurez votre glycémie ! Quel intérêt par rapport au patch du Freestyle libre ? Je vais vous répondre simplement : il dure 90 jours. Et ils sont en train d’étudier comme le faire durer plus longtemps.

  • il dure 90 jours
  • il est plus discret qu’un patch (le transmetteur peut se retirer)
  • il est water proof
  • il ne “glissera” ou ne se “détachera” jamais
  • vous n’avez pas besoin d’un autre appareil pour scanner vos résultats : cela se fait avec votre téléphone via une application
  • vous avez la possibilité de configurer des alertes
  • la “connexion” peut se faire à plus d’un mètre (vous n’aurez pas besoin de scotcher votre téléphone à votre implant ah ah)

Autant vous dire que ce produit est très novateur, et il a eu raison de moi. J’aime le fait que l’objet soit sous la peau, et non sur la peau. “L’intervention” pour le mettre ne prend que quelques minutes, mais doit être fait par un médecin. Ce qui n’est pas dérangeant en soit puisque trois mois, c’est normalement la fréquence pour aller voir notre petit diabétologue non ?

Allez : énorme argument on lui a enfin trouvé une vraie utilité ! Votre relation va sûrement s’améliorer ! 😉

 

J’ai eu un deuxième coup de cœur :

L’appareil CONTOUR NEXT ONE

(ou contour plus one) et son APPLI :

 

Étant graphiste, je l’avoue, j’apporte une graaaaaande importance à l’interface des applications. Si c’est moche, je m’en passe. Et là, gros coup de cœur pour cette application !
Je ne connaissais pas cette marque “Contour next” d’Ascensia Diabetes Care. Leur appareil est petit, mignon, rapide : 3 secondes, aux normes ISO bien sûr, et il fonctionne en Bluetooth avec votre portable ! L’application est très SIMPLE, jolie, bien pensée.
Ce que je reproche souvent aux applications actuelles, outre leur esthétique discutable, c’est leur complexité. Vous avez des graphiques partout, des analyses dont vous ne saisissez pas vraiment l’utilité, et vous êtes noyée dans toutes ces possibilités, et ces onglets, boutons, options que vous n’allez jamais parcourir.

Cette application là part de quelque chose de très simple, intuitif mais clair, et agréable. Elle s’enrichira au fur et à mesure de vos besoins, avec ses futures mises à jour.
En attendant le CGM Eversense, je pense sérieusement l’essayer. J’ai parcouru toutes les appli de l’ATTD, et celle-ci m’a vraiment fait de l’oeil. Si vous aussi vous cherchez une appli simple et qui vous ne vous déclenchera pas des crises d’épilepsie ou vous fera clignoter les yeux, elle est pour vous.

 

Je n’ai bien sûr pas abordé toutes les innovations, car je n’ai pas eu l’occasion d’assister aux conférences, et pour ma défense, TOUT était en anglais hi hi.
Mais je pense que les nouveautés concrètes se trouvent dans l’amélioration du quotidien, avec des pompes de plus en plus faciles à porter, de plus en plus discrètes ; dans des capteurs glycémiques en continu, et des applications mobiles de plus en plus pratiques et ciblées. (En attendant de comprendre pourquoi nos anti-corps se sont sauvagement attaqué à nos cellules pancréatiques, et proposer une solution adaptée)

Je vous donne RDV pour les prochaines news, j’espère que cet article vous aura plu !