PRATIQUE

Quand le diagnostic tombe

Surprise, vous êtes diabétique de type 1 ! Votre monde s’écroule, mais surtout, vous êtes complètement noyé par ce flot monstrueux d’informations et impératifs. Cet article explique SIMPLEMENT ce qui vous arrive, et ce qu’est le Diabète.

.

Qu’est ce que le Diabète ?

Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner : le glucose.
Mais afin que le glucose passe de notre sang à nos cellules et organes, nous avons besoin d’insuline. Lorsque le pancréas n’en produit plus, ou trop peu, on parle de diabète.

.

Il existe plusieurs types de Diabète.

.

Le plus répandu est le type 2 : il nécessite un régime alimentaire, pour aider le pancréas à gérer l’insuline, car les diabétiques de type 2 sont résistants à l’insuline. Le sport et une alimentation saine sont souvent la clé pour soigner le diabète de type 2. Il représente 90% des diabétiques. Il peut être héréditaire, et peut se guérir.

Ces notions de régime alimentaire, sport et guérison possible ne concernent pas les diabétiques de type 1. Vous entendrez souvent des personnes vous assurer qu’il vous suffirez de courir un peu et de manger de la salade pour ne plus être diabétique. Rappelez-vous que les personnes qui connaissent la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont TRÈS RARES. Aucun jus de papaye ou graines du Tibet ne vous guérira de votre diabète de type 1.

.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, qui vous accompagnera toute votre vie. Ne le combattez pas, ne vous en faites pas un ennemi, ne le vivez pas comme une déclaration de guerre. Acceptez-le, domptez-le, faites-en un allié, vivez avec lui.

Si vous êtes curieux concernant les autres types de diabète, tels que le diabète gestationnel, le LADA ou le MODY, voici un lien qui vous les présentera :
https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete

.

.

Le Diabète de type 1 est caractérisé par un pancréas qui ne produit plus d’insuline : le sucre que vous ingérez (et vous faîtes bien) reste alors coincé dans votre sang, sans pouvoir nourrir vos cellules et vos organes. Or nous avons besoin d’insuline, alors vous devrez vous injecter de l’insuline vous même. Que vous décidiez de porter une pompe à insuline ou d’utiliser des stylos d’insuline et de vous piquer dès que nécessaire, la logique est la même : le but est de normaliser votre glycémie. (la glycémie est le taux de sucre qui se trouve dans votre sang ; un appareil de glycémie vous aidera à le savoir)

La base de votre traitement sera décidé avec votre médecin, mais si vous en avez la possibilité, parlez-lui de ce qu’on appelle l’insulino-thérapie fonctionnelle. C’est un traitement “récent” qui suit cette logique : Vous faites une injection d’insuline dite “lente” qui vous maintiendra à un taux correct toute la journée, c’est votre base. Ensuite, à chaque prise de glucides : repas, goûters, craquage au distributeurs (et j’en passe…), vous devrez calculer les grammes de glucides que vous avez/allez prendre, et faire la dose d’insuline dite “rapide” adaptée. Bien sûr tout cela s’apprend, et vous ne serez pas lâché dans la nature avant d’être tout à fait au point et autonome. Au début vous mettrez un peu de temps à calculer tout ça, puis très vite, vous serez le TERMINATOR des glucides. À vous la belle vie, tant que vous arrivez à gérer votre glycémie 😉

.

ÇA CHANGE TOUT… SÉRIEUX…

C’est vrai, être diabétique de type 1 change tout. Mais si vous prenez les choses petit à petit, vous serez capable d’intégrer naturellement les impératifs et précautions à avoir. Le diabète de type 1 se soigne très bien maintenant, et on continue chaque jour d’améliorer notre quotidien grâce aux progrès de la médecine. Acceptez ce qui vous arrive, les émotions et l’acceptation du diabète ont un très grand impact sur l’équilibre de vos glycémies.

Si vous avez besoin d’en parler, et recherchez du soutien, sachez qu’il existe beaucoup (BEAUCOUP) de groupes de soutien et de discussion sur Facebook. Vous pourrez aussi suivre des associations et blog sur le diabète, que ce soit sur Facebook, Instagram, Youtube, ou leur sites internet.

La Belle & le Diabète
Diab’Aide
La Fédération française des diabétiques (FFD)
La Fédération française des femmes diabétiques (FFFD)
Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD)
Parlons Diabète (Medtronic)
etc.