Journée Mondiale du Diabète 2022

#BlueNovember & #JMD

💙💙💙
En cette magnifique JMD, j’aimerais appeler à la bienveillance. 🙏🌟

Que nous soyons DT1, DT2, DT1B, Lada, Mody, etc, nous subissons au quotidien les conséquences cruelles et injustes de la désinformation et des préjugés sur le Diabète.

💔 Le Diabète de type 1 n’est pas causé par une mauvaise alimentation. C’est une maladie auto-immune. Le fait que nous ne soyons que 10% n’est pas une raison valable pour nous amalgamer avec une pathologie différente de la nôtre et aux nombreux préjugés, qui plus est. Nous sommes tout de même plus de 350 000 en France ! Il serait temps que les media fassent un petit effort pour nous RESPECTER.

💔 Dire que le Diabète de type 2 ne concerne que les personnes en surpoids qui ne font pas de sport est un raccourci SCANDALEUX. Les causes sont multiples : opérations et prises médicamenteuses perturbant l’administration de l’insuline dans le corps, chocs émotionnels, hérédité, etc. Ils sont près 5 millions en France, et n’ont pas tous le même profil. (Ils ont bien réussi avec le cancer des poumons, dont tout le monde sait aujourd’hui qu’il n’est pas toujours lié à la cigarette : à quand le tour du Diabète de type 2 ?)
🍏 Même si la sensibilisation en faveur d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière est importante, un MINIMUM de respect envers les patients aussi, me semble-t-il.

Le Diabète est une maladie sérieuse, qui implique beaucoup de choses pour les patients. Ce n’est en AUCUN CAS normal de se moquer de cette pathologie ou de se permettre de conseiller des remèdes miracles aussi stupides que dangereux. Le fait-on avec des personnes atteintes de cancer ? Encore une fois : où est donc passé le respect et le bon sens ?
✅ Laissez nos professionnels de santé faire leur travail et restez à votre place.

💔💔💔
Le Diabète, cette maladie incomprise, méconnue, jugée et salie, dont l’image déplorable, créé de toute pièce par la mauvaise communication des media, isole et blesse au quotidien des milliers de patients qui n’ont rien demandé.

💙 À cette Maman d’une petite fille DT1, que l’on montre allègrement du doigt comme si elle avait nourri son enfant avec de la barbe à papa.

💙 À cet homme, constamment jugé au travers du prisme de son DT2, à qui l’on reprochera d’être responsable de sa condition, quelque soit son histoire et sa morphologie.

💙 À tous ces gens qui ont cherché du réconfort et de l’aide auprès des professionnels de santé et se sont heurté, même parmi eux, à une méconnaissance et des réflexions souvent non professionnelles et cruelles.

💙 À nous diabétiques, qui aimerions ne pas avoir à gérer les dérives d’une société ignorante mais arrogante, qui se permet constamment de juger, sans chercher à comprendre les individus qu’elle ségrègue et transperce de sa bêtise.

💙🌟🙌
Mais ensemble, nous sommes plus forts. Nous pouvons changer les choses, et le Blue November ainsi que la JMD sont des occasions en or pour cela !

« Peine perdue »? Jamais.
Si cela doit prendre encore plusieurs générations, qu’il en soit ainsi. Mais je suis fière de participer à ce combat, car bien au-delà des enjeux de ma petite petite vie, je pense que remporter cette bataille rendrait le monde meilleur.
💙🌟💙